Grippe : Toutes les régions de France en alerte maximale

Une grippePixabay
Le dernier bulletin de 'Santé publique France' montre que l'épidémie de grippe se propage très très vite en France.
A l’approche des fêtes de fin d’année, SPF (Santé publique France) recommande fortement de se remettre aux gestes barrières. Actuellement en France, 3 épidémies concomitantes de Covid-19, de grippe et de bronchiolite sont observées.
Une augmentation des hospitalisations dans toutes les classes d’âges
Dans son bulletin, SFP s’inquiète de la poursuite de l’augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge mais elle s’inquiète particulièrement de l’importante augmentation des hospitalisations. Il faut dire que le virus de la grippe est très actif.
Un virus de la grippe très actif
Contrairement à la normale, cette épidémie de grippe est assez précoce et le pic devrait être atteint d’ici la fin du mois de décembre, selon les spécialistes du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires).
Interviewé sur l’antenne de BFMTV, le chef du service néphrologie-pédiatrie à l’hôpital Necker de Paris, Rémi Salomon a souhaité interpeller les Français : “La grippe est très virulente. Les urgences sont saturées partout, ça déborde de partout. Si vous le pouvez, faites-vous vacciner contre la grippe et le Covid-19“.
La progression des hospitalisations est de +118%
Quelques chiffres : Entre le 12 et le 18 décembre, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a atteint 357 pour 100.000 habitants, c’est 57% de plus qu’une semaine auparavant. Les passages aux urgences ont bondi de 84% en une semaine, quant aux hospitalisations la progression est de +118%.
Comment réduire les risques de contamination ?
1) Porter un masque en présence de personnes vulnérables, en cas de promiscuité dans les espaces fermés comme les transports en commun.
2) Se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser.
3) Se laver les mains fréquemment.
4) Aérer les pièces.
5) Tousser et éternuer dans son coude.
Selon Rémi Salomon (@RemiSalomon), le pic de l'épidémie de grippe "est devant nous" pic.twitter.com/zYlgckgdS5
— BFMTV (@BFMTV) December 21, 2022