La grippe continue de progresser dans l'Hexagone au point que toutes les régions ont aujourd'hui atteint un pic épidémique. La bronchiolite continue également de faire des ravages
Alors que le froid et l’humidité s’installent dans l’Hexagone, Santé Publique France alerte les Français : les épidémies de grippe et de bronchiolite sont plus virulentes que jamais. L’organisme indique que toutes les régions sont aujourd’hui placées en alerte rouge alors que les hospitalisations ne cessent d’augmenter.
La grippe progresse
Le ministre de la Santé François Braun craignait une épidémie de grippe saisonnière très virulente cette année et ce constat est en train de se vérifier. Selon les derniers rapports épidémiques publiés par Santé Publique France, nous sommes face au pic de l’épidémie de grippe et toutes les régions de l’Hexagone ont été placées en phase épidémique maximum. Seuls certains territoires d’outre-mer restent en phase « pré-épidémique ».
On constate non seulement une forte hausse des consultations pour des symptômes grippaux en France, mais surtout, une explosion des hospitalisations (+117 %) entre les semaines 48 et 49.
Pic atteint pour la bronchiolite
Dans le même temps, les services de soins doivent faire face à une épidémie de bronchiolite, elle aussi, très virulente cette année. L’épidémie se poursuit « à un niveau élevé » en France Métropolitaine, en Guadeloupe, à Mayotte et en Guyane selon SPF.
Si les indicateurs tendent à baisser dans certaines régions, on se retrouve toujours aujourd’hui avec des hospitalisations liées à la bronchiolite qui représentent la » moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans en France métropolitaine. »
Les services de santé à la peine
L’arrivée précoce de la grippe cette année combinée à l’épidémie de bronchiolite met à mal des établissements de soins déjà en tension. La crainte d’une nouvelle vague de Covid-19 inquiète alors que les fêtes de fin d’année se profilent.
Aussi, les autorités sanitaires rappellent aux Français qu’il faut plus que jamais respecter les gestes barrières et envisagent un retour du port du masque si la situation continuait de se tendre.