Grippe aviaire : mort d’un chat contaminé dans les Deux-Sèvres

Un chat. Image d'illustration.EugenieM / Pixabay
Fin décembre dans les Deux-Sèvres, un chat qui avait contracté la grippe aviaire a été euthanasié en raison de la dégradation de son état. Jamais une telle contamination n'avait été observée en France.
Le ministère de l’Agriculture a confirmé l’information, un chat est mort en fin d’année dernière dans les Deux-Sèvres après avoir contracté la grippe aviaire. L’animal a été euthanasié durant les derniers jours de décembre en raison de la dégradation de son état de santé. 20 Minutes, s’appuyant sur l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), indique que jamais un tel cas n’avait été observé en France.
Mort d’un chat de la grippe aviaire : il vivait près d’un élevage de canards contaminé
Il est à préciser que ce chat vivait non loin d’un élevage de canards, élevage qui a connu le même sort après avoir également été contaminé. Le ministère de l’Agriculture souligne que “la détection du virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les mammifères est un phénomène rare”, mais “déjà observé”. “La sensibilité des chats, et plus largement des félins, aux virus IAHP est connue depuis 2004”, est-il ajouté.
La recommandation de l’ANSES
L’ANSES voit en ce cas une possible porte d’entrée pour une contamination à l’être humain : “La contamination d’animaux de compagnie comme le chat pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain“. Et d’appeler donc à “maintenir” ces animaux “éloignés des élevages infectés et des opérations d’euthanasie des foyers de canards contaminés”.
4,6 millions de volatiles abattus depuis août
Depuis le 1er août dernier, date à laquelle a débuté l’épizootie 2022-2023, 4,6 millions de volatiles ont été abattus, la plupart rien qu’entre décembre et janvier. Sur la même période, 286 foyers de grippe aviaire ont été recensés.