Google Chrome truffé de failles de sécurité
Une étude vient de mettre en lumière que Google Chrome était le navigateur web comportant le plus de failles de sécurité du marché. De là à le déclarer navigateur le moins sûr ? Pas si simple !
En plus des quelques applications nous permettant de nous connecter à nos réseaux sociaux, notre navigateur web est certainement l’un des logiciels que l’on utilise le plus au quotidien ! Autant dire qu’il est indispensable que ce dernier soit le plus sécurisé possible pour surfer en toute confiance et garder nos données confidentielles à l’abri.
Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus populaire au monde et, selon une récente étude, celui sur lequel il a été détecté le plus de failles de sécurité. Pas question pourtant de céder à la panique !
303 failles de sécurités dans Google Chrome
C’est une enquête des spécialistes de la cybersécurité d’Atlas VPN qui dévoile le classement des navigateurs web en fonction du nombre de failles de sécurité qui y ont été découvertes en 2022. Le classement est accablant pour Google Chrome qui est loin devant tous ces concurrents avec 303 failles de sécurités découvertes depuis le début de l’année.
À la deuxième place, on retrouve Mozilla Firefox (117), suivi de Edge (103) et de Safari (26). Lorsque l’on sait que Google Chrome est utilisé par près de 60 % des internautes en France, le classement a de quoi faire peur.
La popularité de Chrome explique ces chiffres
Avant de désinstaller tout de suite votre navigateur, il faut rappeler que c’est également la popularité de Google Chrome qui fait que les experts en sécurités se penchent beaucoup plus sur son cas et que, naturellement, des failles plus nombreuses y sont découvertes. Aussi, Chrome se base sur le moteur du navigateur libre Chromium dont le code est en accès libre, ce qui, encore une fois, facilite la recherche de failles.
Des patchs réguliers
Beaucoup de failles de sécurité ne veut également pas dire que chacune d’entre elle est exploitée par les hackers aussi, ces failles sont régulièrement patchées par les développeurs lorsque le logiciel se met à jour, ce qui est assez fréquent dans le cas d’un navigateur aussi populaire que Google Chrome. Certaines failles sont comblées en quelques heures à peine.
Comme souvent en matière de sécurité informatique, il en va du bon sens et de la responsabilité de celui qui se trouve devant l’écran pour éviter de faciliter la tâche des hackers.
- Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition
- Cybersécurité : l’un des plus importants forums de hackers fermé, son fondateur arrêté
- Certifications payantes sur Facebook et Instagram : l’option maintenant proposée aux États-Unis