Moteurs de recherche : Yahoo va mieux, Google en recul aux États-Unis
Si Google reste le moteur de recherche le plus sollicité aux États-Unis, il perd de l'influence alors que Yahoo se renforce.
Les résultats d’une enquête menée par le cabinet indépendant StatCounter sur la hiérarchie des moteurs de recherche maintiennent Google leader de la liste aux États-Unis. Et il est vrai qu’avec un pourcentage de 75,2% de pages vues en décembre 2014, cette première place se voulait indiscutable. LeFigaro.fr précise toutefois qu’il s’agit d’un score en recul par rapport à celui enregistré en décembre 2013 (79,3%).
Une baisse qui toutefois peut prêter à sourire quand on regarde les performances de la concurrence : 12,5% de pages vues en décembre pour Bing et 10,4% pour Yahoo. Mais historiquement parlant, les nouveaux chiffres relevés pour ce dernier sont plus qu’honorables, en plus d’être en hausse et les meilleurs jamais enregistrés depuis 2009. En effet, l’autre moteur de recherche californien ne détenait que 7,4% de parts de marché sur le secteur en décembre 2013.
Moteurs de recherche : Yahoo peut dire merci à Mozilla
Une hausse logique lorsque l’on se rappelle qu’en novembre dernier, Mozilla avait décidé de faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut de son navigateur Firefox. Soulignons qu’avant cela, ce rôle était occupé par Google depuis dix ans. Pour Aodhan Cullen, PDG de StatCounter, il ne fait aucune doute que cette mise en avant sur Firefox “a eu un impact sur la recherche en ligne aux États-Unis”.
Google de moins en moins dominateur
En supposant que les choses ne restent pas en l’état et même si l’on ignore quelle était la part de marché occupée par Yahoo entre janvier et octobre 2014, Google devrait probablement encore perdre du terrain en 2015. Sans doute pas de quoi lui faire perdre sa couronne, mais cette probable (même si minime) diminution sera sûrement à même de faire réfléchir encore plus fort les têtes pensantes de la firme.