Girondins de Bordeaux : Quels recours après la confirmation de la DNCG ?
La Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) a confirmé la rétrogradation des Girondins de Bordeaux en National 1. Que peuvent aujourd'hui espérer les supporters du club pour la suite ?
Le couperet est tombé ce mardi 5 juillet pour Gérard Lopez et les supporters des Girondins de Bordeaux : le club est rétrogradé administrativement en National 1. Après avoir échoué à se maintenir sportivement en Ligue 1 la saison dernière, le FCGB a été retrogradé en N1 par le gendarme financier du football français à la mi-juin. Une décision confirmée en appel ce 5 juillet et qui entérine presque définitivement cette descente aux enfers qui pourrait se poursuivre par un dépôt de bilan.
L’échec de Gérard Lopez
C’est donc un coup de tonnerre pour le football français et un coup de massue pour les Girondins de Bordeaux. Alors que le club devait trouver en urgence 40 millions d’euros depuis la décision de la mi-juin, Gérard Lopez n’a pas réussi son pari. L’appel du club a de ce fait été rejeté par la commission d’appel DNCG de la Fédération Française de Football.
Une décision qui sera très difficile à inverser car il n’existe plus que deux seules voies de recours pour les Girondins de Bordeaux afin d’espérer recommencer la saison prochaine en Ligue 2.
Le Tribunal Administratif et le CNOSF saisis ?
Pour le FCGB, il existe encore deux infimes chances de sauver les meubles. Tout d’abord, en déposant un recours devant le tribunal administratif qui peut suspendre provisoirement cette rétrogradation. Mais dans ce cas, il faudra que le dossier se règle vite pour s’épargner des difficultés d’organisation très importantes pour la reprise des compétitions à venir. La décision du Tribunal Administratif ne peut de plus pas intervenir avant plusieurs mois.
Le club peut également saisir le CNOSF pour un dernier recours qui, encore une fois, a peu de chance d’inverser la tendance. Là encore, cela poserait des problèmes organisationnels conséquents dans une saison déjà bien compliquée par la Coupe du Monde au Qatar cet hiver. Le risque désormais est la disparition pure et simple du club. Gérard Lopez avait fait savoir qu’en cas de décision négative de la DNCG, le club risquait purement et simplement le dépôt de bilan qui signifierait de descendre jusqu’en National 3 qui signifie un retour au niveau amateur. Le club se réserve aujourd’hui le droit d’utiliser toutes ces voies de recours possibles avec un espoir très mince de se sauver.