Gironde : visé par un mandat d’arrêt, il est reconnu dans un reportage télévisé
Après avoir été repéré dans un reportage télévisé diffusé sur France 2, un homme de 58 ans visé par un mandat d'arrêt a été interpellé puis jugé en comparution immédiate.
Tout est parti d’un délit. Entre le 1er juillet 2020 et le 19 avril 2021, un homme originaire de Croatie avait pour obligation de communiquer son adresse aux autorités, ce qu’il n’avait pas fait. Ce n’était pas la première fois que cette personne, aujourd’hui âgée de 58 ans, agissait de la sorte. En 2017 et 2018, elle avait ainsi déjà été condamnée pour n’avoir pas donné son adresse alors qu’elle se devait de le faire tous les six mois. L’homme fait par ailleurs l’objet d’un arrêté ministériel d’expulsion depuis le 17 décembre 2015, rapporte Le Progrès.
Recherché par les autorités, un gendarme le reconnu à la télévision
C’est dans un récent reportage télévisé diffusé sur France 2, où il lui était posé des questions sur l’élection présidentielle, que le quinquagénaire a été repéré. C’est un gendarme de Mérignac qui l’a reconnu, avant que le parquet de Roanne (Loire) n’en soit alerté. En début de semaine, l’individu a été interpellé à l’adresse qu’il avait donnée à un organisme où il suit une formation en cuisine. Il convient de précise qu’en 2014, le tribunal de Meaux (Seine-et-Marne) avait condamné cet homme à 3 ans de prison ferme pour “agression sexuelle sur mineur de 15 ans”. Le nom du quinquagénaire figure depuis au Fijais (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes).
4 mois ferme
Déjà reconduit à deux reprises dans son pays d’origine, l’homme est toujours revenu en France. Jugé mercredi en comparution immédiate, il a expliqué n’avoir plus rien à faire en Croatie : “Je n’ai plus d’attache en Croatie, je ne parle pas la langue. Je voudrais juste qu’on me donne une seconde chance”. “Conscient de ses tendances pédophiles”, il a ajouté avoir débuté des soins en prison. Alors que la procureure avait requis à son encontre 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt, le prévenu a finalement écopé de quatre mois d’emprisonnement ferme. Il a ensuite été conduit en cellule.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue