Gironde : un conducteur en garde à vue pour avoir transporté une centaine de kilos de cannabis

Illustration. Des fleurs séchées de cannabis.Pixabay.com
Mercredi au péage de Saugnac-et-Muret, les douaniers ont contrôlé un conducteur de camion qui transportait une centaine de kilos d'herbe de cannabis. Ce chauffeur a été placé en garde à vue.
Mercredi après-midi, les douaniers du péage de Saugnac-et-Muret, en Gironde, pouvaient s’attendre à tout et n’importe quoi en procédant au contrôle d’un chauffeur de camion de fret. Il est à préciser que ce poids lourd, de dimensions réduites comme précisé par nos confrères de Sud Ouest, arrivait du sud sur l’autoroute A63.
Un camion immatriculé en Pologne contrôlé en Gironde, de l’herbe de cannabis découverte
Ce camion, immatriculé en Pologne, était conduit par un homme de nationalité biélorusse. Un conducteur qui a assuré aux douaniers qu’il se livrait à du transport de fret depuis l’Espagne. L’homme n’a pu éviter une inspection de son chargement, et celle-ci d’avoir révélé la présence d’une centaine de kilogrammes d’herbe de cannabis.
Le chauffeur placé en détention douanière
Le conducteur, à l’âge non précisé, a été placé en détention douanière. Le lendemain de son contrôle, il a été remis, nous dit-on, aux enquêteurs de l’antenne régionale de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de la Direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) Sud-Ouest.
La garde à vue a suivi
Aux dernières nouvelles, le mis en cause avait été placé en garde à vue pour une durée de 96 heures. Parmi les éléments qui demeurent flous à ce stade des investigations, on ignore par exemple si le conducteur s’est expliqué sur son chargement d’herbe de cannabis. D’où provenait-il, et à qui était-il destiné ? Des questions qui ont possiblement déjà été posées au suspect, qui n’est pas le premier à avoir été contrôlé sur la route avec une possession aussi problématique.
- Stupéfiants – alcool : le gouvernement planche sur une nouvelle loi et la création d’un ‘Homicide routier’ comme beaucoup le réclament
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide