Gers : un enfant de 2 ans oublié lors d’une sortie scolaire
Dans le Gers, un enfant de 2 ans qui avait pris part à une sortie scolaire de fin d'année a été oublié après une vraisemblablement erreur de comptage. Le garçonnet a été retrouvé en pleurs par un commerçant qui a prévenu la gendarmerie.
À l’occasion de la fin d’année scolaire, une sortie avait été organisée jeudi au sein de cette école de Fleurance, dans le Gers. Il était plus précisément question d’un pique-nique sur la base de loisirs du lac de la commune. Mais quand il a fallu retourner à l’école, un enfant a manifestement été oublié par le personnel encadrant.
La Dépêche du Midi rapporte qu’un petit garçon de 2 ans a ainsi été retrouvé en pleurs le long de la RN21 par un commerçant. Et si ce dernier a alors prévenu les gendarmes, il semble que la disparition de l’enfant n’avait pas encore été remarquée ni encore moins signalée.
Un enfant oublié lors d’une sortie retrouvé par un commerçant
L’enfant a ensuite été pris en charge et calmé par les militaires, avant que ces derniers ne partent en quête de son école. Et il s’est avéré qu’effectivement, personne ne s’était rendu compte de l’absence du garçonnet. Une erreur de comptage serait à l’origine de l’oubli.
La directrice de l’école primaire donne les circonstances de la sortie : « La classe des petits a quitté l’école à pied puisque le lac n’est pas très loin. Il était aux environs de 12h30. Une trentaine d’enfants accompagnés par deux adultes, l’enseignante et une aide maternelle. Trois autres adultes les attendaient en bord de lac, sur la base de loisirs. »
« Tout le monde est évidemment sous le choc »
« J’ai immédiatement averti les parents du gamin concerné et pris attache auprès des autorités, dont la direction académique du Gers », poursuit la directrice. « Tout le monde est évidemment sous le choc… Il semblerait que l’enfant a décroché du groupe pour se mettre derrière une voiture en stationnement, puis il aurait fait demi-tour en direction de l’école. »
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Fleurance. Le mois dernier, une fillette de 4 ans avait été oubliée dans un car scolaire en Seine-Maritime et deux enfants dans leurs crèches respectives à Marseille et dans les Hauts-de-Seine.