Fresnes : un drone chargé de téléphones et de drogue se pose dans la prison
Dans la nuit de samedi à dimanche, un drone notamment chargé de téléphones portables et de drogue s'est posé dans une cour de promenade de la prison de Fresnes. Les colis ont été saisis et une enquête ouverte.
Le parquet de Créteil a révélé lundi que dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre dernier, un drone s’est posé dans une cour de promenade de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Il était aux alentours de 4h30 quand l’engin a effectué son atterrissage, rapporte franceinfo.
Drone avec téléphone et drogue dans la prison : les trois colis saisis
Le drone était notamment chargé de téléphones portables et de stupéfiants. Le parquet précise à ce sujet que “les trois colis ont été appréhendés : ils contenaient quatre téléphones, des câbles de chargeurs USB et deux savonnettes s’apparentant à du cannabis”.
Une enquête ouverte et confiée à la gendarmerie
Une enquête a depuis été ouverte, et principalement pour “engagement ou maintien par le télépilote d’un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d’une zone interdite”. Des investigations confiées à la brigade de gendarmerie des transports aériens (GTA).
Le syndicat FO Justice appelle à la mise en place d’un pistolet antidrone
Par voie de communiqué, le syndicat FO Justice dénonce un déséquilibre de moyens : “Tandis que la délinquance ne cesse d’évoluer techniquement, les administrations telles que les forces de sécurité publique doivent pouvoir adapter leurs moyens afin de faire face à ces nouveaux fléaux”. Et de réclamer “la mise en place d’un pistolet antidrone au sein des établissements pénitentiaires”. La même source souligne que la prison de Fresnes, dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, dispose d’un dispositif antidrone et d’un appareil de brouillage. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des drones survolent cet établissement pénitentiaire, avec ainsi un précédant datant de 2018.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”