La fréquentation des salles a bondi le mois dernier en France, une bonne nouvelle mise en avant par la 'Fédération nationale des cinémas français'.
Le meilleur mois de juillet depuis 2011 pour les cinémas français
Grâce (notamment) à 2 films français (« Le Comte de Monte-Cristo » et « Un p’tit truc en plus », les chiffres des salles de cinéma sont bons pour le mois de juillet 2024 avec plus de 18,7 millions d’entrées, ce qui représente +2,2% par rapport à 2023. Deux autres films boostent ces scores : Vice-Versa 2, Deadpool & Wolverine.
Plus de 18,7 millions d’entrées sur le seul mois de juillet 2024
Pour la ‘ Fédération nationale des cinémas français’, il s’agit-là d’un ‘vrai redémarrage’ et même les Jeux Olympiques de Paris ne freinent pas cette dynamique. Au final, les cinémas français réussissent en juillet leur meilleur mois de juillet depuis 2011.
Deux films français cartonnent : « Le Comte de Monte-Cristo » et « Un p’tit truc en plus »
Avec une météo pluvieuse, les Français se sont déplacés au cinéma. Pour le président de la Fédération nationale des cinémas français, Richard Patry, cela reste une belle surprise : « C’est ‘presque étonnant ! À ce point-là, oui, ça a été une surprise même si on s’attendait à un bon mois de juillet, à un vrai redémarrage puisque l’offre en films était importante« , juge le responsable sur RMC.
Après la grève à Hollywood, le retour des films américains était attendu
Richard Patry ajoute : « Vous savez, nous travaillons sur deux types de cinématographie : française et du monde. Le retour des films américains était attendu, après la grève à Hollywood qui nous a beaucoup pénalisés en début d’année en nous privant de très gros films. À part Dune, on n’a pas eu de très gros films américains en ce début d’année mais battre un record de fréquentation à ce point-là, ça nous agréablement surpris« …
C’est surtout l’intérêt qu’ont les spectateurs pour les films qui fait que cela fonctionne
« C’est surtout l’intérêt qu’ont les spectateurs pour les films qu’on leur propose qui fait qu’ils viennent au cinéma. »
🎞️ En juillet, les Français se sont rués au cinéma
💬 "Ça a été une surprise", raconte Richard Patry, président de la fédération nationale des cinémas français pic.twitter.com/IFieSHyM1U— RMC (@RMCInfo) August 7, 2024
- Le meilleur mois de juillet depuis 2011 pour les cinémas français
- Plus de 18,7 millions d’entrées sur le seul mois de juillet 2024
- Deux films français cartonnent : « Le Comte de Monte-Cristo » et « Un p’tit truc en plus »
- Après la grève à Hollywood, le retour des films américains était attendu
- C’est surtout l’intérêt qu’ont les spectateurs pour les films qui fait que cela fonctionne