François Hollande : Pierre Gattaz a « un problème de langage »
Agacé par le patron du Medef et sa vision négative de la situation économique française, François Hollande s'est fendu d'un recadrage.
Dans son édition de lundi le Figaro publiait un entretien que Pierre Gattaz lui avait accordé. Pour le patron des patrons, la « situation économique de la France est catastrophique » : « Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauche. Ce que je vois surtout chez les chefs d’entreprise, c’est de l’attentisme, de la méfiance ».
Pourtant, il se trouve que Pierre Gattaz a toujours défendu le pacte de responsabilité voulu par François Hollande. Mais selon lui, il ne « suffira pas à redresser la France ». Il demande en outre au gouvernement de prendre des mesures symboliques afin d’améliorer la confiance des entrepreneurs. Par exemple, il propose d’« abandonner dès maintenant la taxe à 75 % sur les très hauts revenus. C’est un symbole qui, comme les 35 heures, a fait le tour de la terre et qui est destructeur ».
François Hollande reproche à Pierre Gattaz son message pessimiste
Dans la foulée de cette interview, le chef de l’Etat n’a pas manqué de recadrer le président du Medef : « Ce n’est pas la première fois qu’il a ce type de déclarations. Il y a un problème de langage, ce langage-là doit changer. Il y a un problème d’expression qui peut avoir des conséquences économiques. Il est très important qu’il puisse y avoir au moins la prise en considération de ce qui est fait ».
En substance, le reproche qu’il fait à Pierre Gattaz est d’avoir signé le pacte de responsabilité, mais d’envoyer en même temps un signal noir aux chefs d’entreprise. La suite ? Le président de la première organisation patronale française a affirmé vouloir annoncer, lors de la prochaine université d’été du Medef, une série de « mesures turbo » pour améliorer l’emploi.