François Hollande : Les coulisses de la campagne de « l’idiot du village »
François Hollande a fait l’objet d’un libre écrit par Laurent Binet. Ce dernier a suivi le candidat pendant sa campagne. Il explique dans « Rien ne se passe comme prévu » toutes les mésaventures de l'actuel président.
François Hollande est au centre du travail de Laurent Binet. Ce dernier décide de le suivre pendant sa campagne et relate dans son livre les évènements entre le 20 juin 2011 et le 6 mai 2012. Au début de cette grande aventure, Laurent Binet a une image assez négative de François Hollande notamment à cause de sa marionnette dans les guignols qui le présente selon LePoint « à peu près comme l’idiot du village ». Il accède donc à toutes les coulisses et apprend à le connaître. Laurent Binet partage également ses doutes « Mon problème avec Mélenchon, c’est que j’ai envie de voter pour lui ».
Au final, il prend le parti de François Hollande notamment lors de son meeting du 22 janvier « Il n’y a plus de Flanby, plus de Babar, plus de gauche molle, c’est l’ange de la vengeance qui serre les poings sous nos yeux pour péter la gueule à la Droite, c’est le socialisme réincarné, le champion que la gauche s’est choisie et qui sera digne de notre confiance ».
Son image sur le candidat évolue donc rapidement, il ne le voit plus comme « l’idiot du village », mais comme « un grand homme ». Laurent Binet se confie à l’AFP, il propose donc un journal, car c’est la méthode « la plus simple, la plus vivante et ça me permettaient également de mettre en lumière différentes évolutions ». Ce livre sur les dessous de la campagne du président est largement attendu, il sort en librairie le 22 août prochain.