France 2 diffuse Spectre (James Bond) uniquement en VO pour certains spectateurs et s’en explique
Un petit problème bien embêtant pour certains spectateurs.
Daniel Craig incarnera, une ultime fois, le célèbre agent secret britannique dans Mourir peut attendre, repoussé pour cause de pandémie. La suite du dernier épisode en date appelé Spectre, diffusé sur France 2 dimanche soir. Malheureusement, certains spectateurs français ont eu une mauvaise surprise. Le film mettant en scène Daniel Craig et Léa Seydoux, sorti dans les salles obscures en 2015, était uniquement proposé en VO ! Habituellement, le choix par défaut est la VF, mais pas cette fois-ci, et une manipulation pour en changer un peu délicate pour les moins dégourdis. Des français agacés, comme l’explique Télé-Loisirs, et une explication fournie par France 2 à propos de ce fâcheux problème.
Un problème chez les clients Orange, explique France 2
Malheureusement pour certains spectateurs de France 2, l’avant-dernière aventure de James Bond n’était disponible qu’en VO. Il était bien possible de passer en VF (ou VOSTFR) mais la démarche n’est pas forcément aisée pour tout le monde. Habituellement, la langue française est proposée par défaut et beaucoup ne connaissent pas la manipulation à suivre pour en changer. Ainsi, des spectateurs ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux : « C’est quoi cette histoire, impossible de regarder James Bond en français ? », « Qu’est-ce qui vous prend France 2 de diffuser Spectre qu’en anglais ? », « Impossible de mettre la version française pour Spectre, c’est quoi ce bug ? ».
France 2 a alors communiqué à ce propos, expliquant qu’il s’agit d’une erreur touchant les clients Orange :
Un problème technique sur une partie du parc de box Orange affecte la diffusion en français de Spectre : nous le regrettons vivement tout comme vous. Nous vous invitons à activer la piste VO afin de voir le film en VF.
Comme le précise Télé-Loisirs, ce problème n’a pas eu d’incidence sur les audiences de Spectre, énorme blockbuster qui attire énormément de spectateurs. 21,2% étaient présents devant le long-métrage, soit 4,74 millions de personnes.