Fortes chaleurs : les médecins assaillis
Variole du singe septième vague de Covid, fortes chaleurs, Etc, les médecins sont assaillis par les patients. On fait le point.
Une augmentation de 10 à 15 % par rapport à la normale habituelle
Médecins, urgentistes à l’hôpital, SOS Médecins, tous sont très sollicités notamment en raison des fortes chaleurs mais pas seulement, l’épidémie de Covid et l’apparition de plus en plus forte de la variole du singe ne fait que multiplier les appels…
On constate une augmentation des pathologies dues à la chaleur
En plus de cela, cela tombe en pleine période d’été avec ses…congés ! Le secteur étant déjà en sous-effectif, les médecins n’arrivent plus à suivre comme le confirme le Dr Pascal Chansard qui sillonne les rues de Paris, et de la petite couronne : « Depuis quelques jours, on constate une augmentation des pathologies dues à la chaleur. Pas simplement des gens qui ont des coups de chaleur, mais aussi des infections urinaires, des gens un petit peu déshydratés, ou des fièvres« , témoigne-t-il dans le 12/13 de France 3 tout en ajoutant : « La canicule, c’est un facteur de déstabilisation, et donc chez les personnes fragiles, ça déstabilise leurs pathologies chroniques« .
Les médecins recommandent la prudence avec les traitements pendant la canicule : « Si vous avez des traitements qui agissent sur ces organes, cela peut être utile de vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien si des modifications de doses sont nécessaires« , ajoute à son tour le Docteur Damien Mascret.
Ce mardi, SOS Médecins a effectué 800 interventions dans Paris et la petite couronne soit une augmentation de 10 à 15 % par rapport à la normale habituelle.
Un numéro spécial sur la Côte d’Azur
Récemment, la métropole Nice Côte d’Azur a mis en place un numéro spécial (dispositif ‘Safe G’) permettant de joindre un médecin en téléconsultation tous les jours, un système qui peut aussi aider à soulager les urgences souvent débordées.