Fondateur de ‘CovidTracker’, Guillaume Rozier devrait rejoindre l’Élysée en qualité de ‘conseiller data’

Un site de Guillaume Rozier Capture covidtracker.fr
Fondateur durant la pandémie des sites 'CovidTracker' et 'Vitemadose', Guillaume Rozier rejoindra les équipes d’Emmanuel Macron (source Politico).
Le titre de ‘Chevalier de l’ordre national du Mérite’
A 26 ans, Guillaume Rozier va voir ses envies se réaliser. Durant la pandémie, il lançait au printemps dernier avoir ‘envie aider’ après avoir proposé bénévolement les sites ‘VaccinTracker’,’CovidTracker’ et ‘Vitemadose’. En se basant sur des données publiques, il avait a réalisé des graphiques sur l’évolution de la pandémie avec comme objectif qu’ils soient simples à comprendre par le grand public. Depuis, il a reçu en juin 2021 le titre de Chevalier de l’ordre national du Mérite. D’après Politico, il va devenir le ‘conseiller data’ du chef de l’État.
J’ai envie d’aider
Agrégateur de données, le jeune ingénieur en informatique est tombé très tôt dans l’informatique avec un père informaticien et une mère professeure de physique. Celui qui est titulaire d’un master en administration des affaires (MBA) de l’Institut Mines-Télécom Business School a notamment étudié le Big data appliqué au domaine biomédical.
Si je suis plus efficace au sein de l’État, j’en serais heureux aussi
Au Figaro, Guillaume Rozier précisait en avril dernier : “Si je suis plus efficace dans la société civile, j’en serais heureux. Et si je suis plus efficace au sein de l’État, j’en serais heureux aussi“.
Il lance le site TrackMyWatt
Guillaume Rozier a récemment mis en ligne le site ‘TrackMyWatt’ qui permet de suivre la consommation et production d’électricité en France à partir des données en libre service du gestionnaire du réseau électrique RTE.
Au Figaro, une source gouvernementale a affirmé : “Avoir dans nos équipes Guillaume Rozier préfigure d’un très beau recrutement. C’est une personnalité très identifiée qui a montré que, rien qu’en analysant des données agrégées, on pouvait créer une prise de conscience populaire et influer sur les comportements“, a conclu cette même source.
Sobriété : "C'est très important de faire de la pédagogie", estime le fondateur de TrackMyWatthttps://t.co/iOfK3pD08Q pic.twitter.com/H9xtMJ5IPD
— franceinfo (@franceinfo) October 7, 2022