Finistère : ils tentent de cambrioler un bar-tabac en perçant un trou dans le mur

Dans la nuit de lundi à mardi à Plouvien, dans le Finistère, un bar-tabac a été victime d'une tentative de cambriolage. Les malfaiteurs avaient percé un trou dans le mur à l'aide de tournevis.

Les faits se sont produits dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin à Plouvien, près de Brest (Finistère). Il était aux alentours de deux heures du matin quand un bar-tabac a été victime d’une tentative de cambriolage, rapportent nos confrères de Côté Brest.  L’établissement était suffisamment sécurisé pour déjouer le méfait, l’alarme s’étant ainsi déclenchée à temps pour faire fuir les intrus.

Un bar-tabac de Plouvien manque d’être cambriolé : pas d’argent volé

Le préjudice subi est de zéro euro étant donné qu’en repartant, les malfaiteurs n’avaient pas d’argent dans les mains, et il est possible que le système de sécurité se soit activé avant même que les cambrioleurs aient en vue le moindre sou. Ce qui est certain, c’est que leur mode opératoire n’était pas banal, comme l’a indiqué Fabien Milliasseau, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Brest. Les pierres d’un pan de mur du bar-tabac avaient ainsi été descellées afin que puisse être percé un trou suffisamment « grand pour faire passer un individu ».

Des tournevis pour percer le mur

Le mur en question donnait sur la remise, nous précise-t-on. Et pour percer le trou, les malfaiteurs avaient jeté leur dévolu sur des outils certes discrets, mais qui appelaient à une certaine patience de leur part : des tournevis. « C’est un mode opératoire qui n’est pas courant. Ils ont dû y passer un peu de temps », reconnaît le militaire. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes des faits, et notamment retrouver les auteurs de l’intrusion. C’est la compagnie de Plabennec qui dirige les investigations.

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.