Fin des recherches pour le randonneur britannique disparu dans les Pyrénées
Lundi, le parquet de Foix a annoncé que les enquêtes concernant le britannique de 67 ans, qui avait déclaré s'être blessé pendant une randonnée dans les Pyrénées mardi dernier, étaient terminées par les gendarmes de haute montagne.
TL;DR
- Recherches suspendues pour retrouver un randonneur britannique disparu.
- Investigations effectuées à l’aide de chiens et d’hélicoptères.
- Difficulté de localisation dans un territoire escarpé.
Le mystère de la disparition en Ariège
L’annonce a fait l’effet d’une douche froide : « Les opérations de recherche sont suspendues« , déclarait un membre du parquet à l’AFP. Depuis cinq jours, le mystère entourant la disparition en Ariège d’un randonneur britannique reste entier. Une situation source d’une inquiétude croissante.
Des investigations laborieuses
Le retraité britannique, médecin, était en vacances seul dans les Pyrénées. Il avait envoyé un message de détresse après une chute, mais n’a plus donné signe de vie depuis. Malgré des moyens conséquents – un hélicoptère, des chiens renifleurs Saint-Hubert et les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) – le résultat escompté n’a pas été au rendez-vous.
La zone de recherche, située près de la station de ski de Guzet, a pourtant été inspectée sous tous les angles du mercredi au dimanche.
Un terrain miné par les contraintes
L’enquête s’avère difficile en raison du terrain escarpé de la zone de recherche. Une caractéristique du territoire qui rend la réception téléphonique aléatoire et qui n’a pas permis de localiser précisément le randonneur, en dépit de l’utilisation des données de géolocalisation de son téléphone.
Sa voiture fut néanmoins retrouvée stationnée non loin de la station de ski de Guzet, le lendemain de sa disparition.
Au gré de ces divers obstacles, l’enquête pour disparition inquiétante continue de se dérouler, malgré la suspension des recherches sur le terrain. L’espoir de lever le voile sur ce mystère reste intact et les efforts se poursuivent pour retrouver cet homme égaré.