“Fenêtre sur cour” : témoin attristé
Ce soir, Arte diffuse "Fenêtre sur cour", un thriller américain d'Alfred Hitchcock avec Grace Kelly et James Stewart dans les rôles principaux.
Sorti le 1er août 1954 aux États-Unis et le 25 avril 1955 dans les salles obscures françaises, Fenêtre sur cour, signé Alfred Hitchcock, raconte l’histoire de Jeff (James Stewart), un reporter photographe. À la suite d’un accident survenu alors qu’il faisait un reportage sur un circuit automobile, il se retrouve avec une jambe dans le plâtre. Ainsi immobilisé, il se distrait en observant ses voisins depuis sa fenêtre. Jeff finit par être convaincu que l’un d’eux, Lars Thorwald (Raymond Burr), a tué son épouse et déplacé le corps via une malle. Mais le soupçons du reporter ne semblent trouver écho chez personne.
“Fenêtre sur cour” : Hitchcock, Oscar risée ?
Fenêtre sur cour a été le cinquième long-métrage de la carrière d’actrice de Grace Kelly. Et si le film a été nommé aux Oscars lors de sa 33e édition dans la catégorie “Meilleur réalisateur”, Alfred Hitchcock n’a pas décroché ce prix, comme pour les quatre nominations précédentes et celle dont Psychose aura fait l’objet quelques années plus tard. Il n’en reste pas moins que Fenêtre sur cour, qui n’a pu être rediffusé sur les écrans que 30 ans après sa sortie initiale, jouit d’une réputation hautement positive auprès du public. On notera que le scénario de John Michael Hayes, depuis distingué pour cette œuvre, se base sur la nouvelle de William Irish parue en 1942. Le film d’Alfred Hitchcock n’en est d’ailleurs pas l’unique adaptation puisque en 1998 avait été diffusé sur ABC un téléfilm de Jeff Bleckner avec Christopher Reeve dans le rôle-titre. Trois ans plus tôt, l’acteur avait été victime d’un accident de cheval, ce qui a rendu l’interprétation de son personnage, également en fauteuil roulant, empreinte d’un réalisme encore plus fort. Daryl Hannah campait ici le rôle de la petite amie.
La bande-annonce VOST de “Fenêtre sur cour”
Fenêtre sur cour sera diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.
- Bruno Guillon en pleurs sur RTL après son cambriolage : “Je vois ma femme avec un pistolet …”
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres