Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

‘Fédération Française des Trucs qui Marchent’ : un jeune élu met en lumière des initiatives portées par d’autres élus locaux

Politique > Tour de France
Par Lionel Durel,  publié le 21 novembre 2023 à 19h00.

Lui-même élu conseiller municipal de la ville de Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, Raphaël Ruegger (22 ans) a lancé la "Fédération des trucs qui marchent". Explications.

Il a des idées et souhaitent les partager. Conseiller municipal de la ville de Neuvy-sur-Barangeon, Raphaël Ruegger, a déjà entamé un tour de France des initiatives locales qui marchent afin de les faire découvrir à d’autres élus. Dans cette optique, il a fondé la « Fédération française des trucs qui marchent » (FFTM) pour faire connaître les solutions locales duplicables dans d’autres villes, départements et régions.

Raphaël Ruegger lance avec France 3 la « Fédération des trucs qui marchent »

C’est en partenariat avec France 3 qu’il a donc lancé la « Fédération des trucs qui marchent ». C’est avec sa Clio IV que le jeune homme sillonne la France à la rencontre des maires pour dénicher (et partager) les meilleures idées avec comme ultime ambition de ‘faire connaître les initiatives d’élus dont l’efficacité a été prouvée et qui pourraient être dupliquées à l’échelle nationale’. Des idées qu’il compile sur son site https://www.trucsquimarchent.fr/.

Dupliquer les bonnes idées d’élus à l’échelle nationale

Quelques idées : Dans le Lot-et-Garonne, des logements sont réservés aux apprentis comme le fait la commune de Lamontjoie ; les apprentis peuvent ainsi prendre des places proposées par les entreprises grâce à la possibilité de se loger à proximité de leur lieu d’apprentissage.

Les 3 critères de ‘Trucs qui marchent’

La ‘Fédération Française des Trucs qui Marchent’ donne 3 critères de ‘Trucs qui marchent’ :
-Local : L’initiative est née à l’échelle d’un territoire à l’initiative d’un maire.
– Ça marche : L’initiative a fait ses preuves sur le terrain et son efficacité est vérifiable.
– Duplicable : L’initiative peut être dupliquée dans un autre territoire grâce au soutien de l’élu ‘fondateur’ de l’initiative.

Le Récap
  • Raphaël Ruegger lance avec France 3 la « Fédération des trucs qui marchent »
  • Dupliquer les bonnes idées d’élus à l’échelle nationale
  • Les 3 critères de ‘Trucs qui marchent’
En savoir plus
  • Audience historique : le Tour de France Femmes pulvérise les records
  • Tour de France Femmes : les cyclistes incontournables à suivre
  • Tour de France 2025 : le tracé de la 19e étape dévoilé, d’Albertville à La Plagne
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -