FC Barcelone : pourquoi une élimination ce soir serait une catastrophe financière
Selon les objectifs fixés en début de saison, la direction du FC Barcelone avait prévu un tableau de marche basé sur une qualification en quart de finale de la Ligue des Champions.
À 21 h ce soir, le FC Barcelone va jouer très gros. Les blaugranas se rendent en effet au Bayern Munich et doivent l’emporter pour espérer continuer leur parcours en Champions League. Dans l’autre match du groupe, Benfica va en effet affronter un Dynamo Kiev qui n’a plus rien à jouer et on imagine mal les Portugais manquer cette occasion.
Dans le pire scénario, le Barça serait reversé en Europa League et si cela ne serait pas forcément une catastrophe sportive, cela pourrait mettre le club en grandes difficultés financières et avoir de grandes répercussions sur la suite de la saison.
Les quarts ou la cata
C’est le quotidien Marca qui s’est penché sur l’enjeu économique que représente une élimination de la Champions League ce soir. On le sait, le club catalan n’est pas au mieux financièrement et dans son tableau de marche, Joan Laporta avait prévu une qualification en quart de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une élimination ce soir représenterait un manque à gagner de 20 millions d’euros alors que les caisses du club sont déjà vides.
Si le club venait à être reversé en Europa League, il lui faudrait presque impérativement l’emporter pour éviter la catastrophe. Le vainqueur remporte en effet 15 millions d’euros. Le trou dans les caisses ne serait “que” de 5 millions d’euros. La Ligue des Champions est également un catalyseur important pour les contrats de sponsoring.
Un impact sur le prochain mercato
On le sait, le Barça prévoit de recruter pour renforcer son effectif et bataille toujours pour prolonger Ousmane Dembélé. Sans Ligue des Champions, il sera bien plus compliqué de convaincre de grands joueurs de rejoindre la Catalogne. Pourtant, Xavi compte bien recruter dès cet hiver pour mettre son projet de jeu en place.
Sans les revenus de la coupe d’Europe, le Barça serait presque obligé de se séparer d’un joueur important de l’effectif. Malgré l’amour que lui porte Xavi, le nom de Frenckie De Jong pourrait alors vite revenir dans les discussions…