FC Barcelone : Busquets prêt à étudier une prolongation
Sergio Busquets semble de plus en plus convaincu qu'il est encore trop tôt pour lui de quitter le FC Barcelone
Petit à petit, le FC Barcelone perd ses légendes. Après les départs de Iniesta et Xavi (même si le duo pourrait bientôt être reformé sur le banc), c’est Leo Messi et Gerard Piqué qui ont récemment quitté le club. La fin de cette saison pourrait également marquer les départs de Jordi Alba, mais surtout d’un Sergio Busquets dont le contrat arrive à son terme.
Sergio Busquets se pose des questions
Il y a encore quelques mois et notamment après le mondial 2022, Sergio Busquets était formel : il jouait sa dernière saison sous le maillot Blaugrana. Le milieu de terrain de 35 ans ne se sentait plus au niveau et avait peur de devenir un boulet pour son club.
Mais depuis quelques semaines, il semble que son avis soit en train de changer, sous l’impulsion d’un Xavi qui sait que son ancien coéquipier à un rôle fondamental à jouer dans le projet du club.
Encadrer les jeunes
En plus d’être encore au niveau et indispensable pour l’équilibre du FC Barcelone, Xavi estime en effet que Sergio Busquets doit rester pour encadrer les futurs patrons du milieu de terrain Blaugrana que sont Gavi, Pedri, mais également Frenkie de Jong. Être au quotidien avec un joueur qui a l’expérience de Busquets au plus haut niveau n’est pas étranger à la progression fulgurante des deux pépites culées.
C’est dans l’optique de cette passation de pouvoir que Sergio Busquets pourrait se laisser convaincre de prolonger son contrat.
1 année supplémentaire
Alors que la MLS et l’Arabie Saoudite tapent à la porte du joueur, la RAC 1 précise que des discussions seraient en cours pour trouver un accord de prolongation entre le Barça et Busquets. Le joueur pourrait accepter une année supplémentaire en baissant son salaire afin d’aider le club à dégager de la masse salariale. Pour le moment, aucune offre n’a été formulée officiellement.
Les inquiétudes sur la capacité physique de Sergio Busquets de tenir une saison entière au plus haut niveau ont par ailleurs été partiellement levées par le fait que le joueur a pris sa retraite internationale. Le fait de voir le Barça à la lutte pour remporter le titre en Liga devrait certainement finir de convaincre Busquets de rester, même si l’idée de partir sur un titre de champion peut également être envisageable pour quitter le club la tête haute.