FC Barcelone : Jordi Cruyff annonce son départ, Deco nouvel homme fort ?

Jordi Cruyff quitte le FC BarceloneCapture FC Barcelone.fr
Après le départ annoncé du directeur sportif du FC Barcelone, c'est Jordi Cruyff qui a fait part de sa volonté de ne pas renouveler son contrat à la fin de la saison.
À peine remis des célébrations du titre en Liga, le retour à la réalité est assez brutal pour le FC Barcelone ! En plus de devoir se replonger dans les affaires qui fâchent, le club voit en effet partir un autre emblème de sa politique sportive. Jordi Cruyff va suivre la voie de Mateu Alemany en quittant ses fonctions à la fin de la saison.
Jordi Cruyff quitte le FC Barcelone
Comme il l’avait fait pour Mateu Alemany, c’est via un communiqué que le FC Barcelone a officialisé la décision de son directeur sportif. Alors que son contrat arrivait à son terme à la fin de la saison, Jordi Cruyff a décidé de ne pas le prolonger. Depuis le début de son engagement en Catalogne, le fils de la légende Johan Cruyff et ancien joueur du Barça ne signait que des contrats d’une saison.
Finir le travail
Comme pour Mateu Alemany, Jordi Cruyff a également précisé à sa direction qu’il aidera le club dans les « opérations sportives » jusqu’à la fin de son engagement le 30 juin. En d’autres termes, il participera à la construction de l’effectif de l’année prochaine en collaboration avec Alemany, Xavi et Joan Laporta.
Jordi Cruyff to leave FC Barcelona on June 30
— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 16, 2023
Deco va prendre du poids au Barça
Avec ses deux départs, le FC Barcelone se retrouve orphelin de la tête de sa direction sportive. Joan Laporta va donc devoir travailler à la restructuration de ce pôle. Plusieurs noms avaient fuité, mais c’est aujourd’hui Deco qui devrait être nommé.
L’ancien milieu de terrain du Barça, aujourd’hui agent de joueur et représentant du club au Brésil, a validé avec Joan Laporta la possibilité de prendre la suite de Jordi Cruyff. Pour cela, il devra quitter ses fonctions dans son agence pour éviter tout conflit d’intérêts. Il pourrait endosser les deux rôles laissés vacants par Alemany et Cruyff, ce qui pourrait permettre au Barça de faire quelques économies… Rafa Yuste, Enric Masip et Ferran Olivé devraient constituer la garde rapprochée du nouveau directeur sportif.