Factures et crise énergétique : l’Eglise appelle aux dons pour payer le chauffage et l’électricité
Les coûts de l'énergie touchent également les Églises. Face à la crise énergétique, l'Église de France fait appelle aux bonnes volontés.
Avec leurs imposantes superficies, les Églises sont très difficiles à chauffer. Pour faire face à l’explosion des prix de l’énergie, certains diocèses sont obligés de couper le chauffage.
Certains diocèses sont obligés de couper le chauffage
Dernièrement, c’est le diocèse de d’Autun proche de Chalon-sur-saône qui a du prendre une difficile décision : couper le chauffage de nombreux lieux de culte. Trésorier de la Paroisse St François d’Assises, René Canon, s’est exprimé sur France 3 : « Nos dépenses vont augmenter de 90 000 euros. Elles sont principalement dues à l’augmentation des coûts de l’énergie, qui est multiplié par 4« , explique-t-il en ajoutant : « On va couper le chauffage des églises. On a 8 églises à chauffer, ça va nous faire économiser 45 000 euros. Il reste 35 000 euros à trouver. On va économiser sur les coûts d’entretien, les fournitures, sur l’abandon des frais de déplacement des prêtres par exemple. Il reste encore un delta de 10 – 20 000 euros ».
Nos dépenses vont augmenter de 90 000 euros
René Canon va également arrêter d’éclairer (et de chauffer) en dehors des offices. Du coup, l’Église de France appelle aux dons pour payer le chauffage et l’électricité. Sur deux ans, la hausse du chauffage et de l’électricité va grimper de 125 millions d’euros, comme vient de le calculer la Conférence des Évêques de France (45 millions en 2022, 80 millions en 2023).
Un appel est lancé aux fidèles
L’an passé, L’Église de France a obtenu 537 millions d’euros de dons. Cela sera quand même juste puisque le bouclier tarifaire ne s’applique pas aux diocèses ni aux paroisses. Hier, beaucoup de messes se sont tenues sans chauffage avec des fidèles emmitouflés avec des bonnets et des gants.