Facebook : l’application Messenger pour mobiles devient obligatoire
Désormais, pour correspondre avec vos contacts Facebook, il vous faudra obligatoirement passer par l'application Messenger.
Facebook l’annonçait depuis plusieurs semaines, mais le changement, c’est maintenant ! A partir de cette semaine, après désactivation de la partie messagerie de Facebook, le monde entier devra télécharger l’application Messenger de Facebook pour entrer en contact avec ses amis (mais aussi son carnet de contacts). Cette obligation concerne les utilisateurs de mobiles tournant sous iOS et Android. Il se peut d’ailleurs que vous soyez déjà passés à cette nouvelle formule, l’Europe ayant constitué le fer de lance pour cette opération.
Ainsi, il vous faudra deux applications distinctes pour utiliser pleinement ce que la firme de Mark Zuckerberg a à vous offrir : une pour le réseau social, et une autre pour la messagerie.
Facebook Messenger : contrainte ou avantage ?
C’est via le site Tech Crunch que Facebook communique cette mise en place : « Dans les prochains jours, nous allons continuer à informer nos utilisateurs que s’ils veulent continuer envoyer et recevoir des messages Facebook, ils devront télécharger l’application Messenger ». Le réseau social star ajoute que ce déploiement à l’échelle mondiale est mis en place afin « d’éviter la confusion causée par deux expériences de messagerie mobile Facebook séparées ».
Si l’expérience utilisateurs et le confort sont prônés par Facebook, il n’en reste pas moins que cette migration forcée vers une autre appli peut tout aussi bien être vécue comme une contrainte par ceux-ci. Le déploiement d’un écosystème d’applications autonomes pourrait rebuter des mobinautes qui s’efforcent, même si les téléphones sont dotés de plus en plus d’espace de stockage, de gérer au mieux leurs capacités de stockage.