Facebook, Instagram : vers un abonnement sans publicité ?

Logo de META. Mariia Shalabaieva / Unsplash
Ces offres permettraient à Meta de répondre aux exigences de l'UE en matière de confidentialité.
C’est en Europe que Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, envisagerait donc de déployer des offres payantes exemptes de publicités.
Des forfaits qui permettraient de satisfaire les régulateurs européens soucieux de la vie privée des consommateurs.
Des versions gratuites toujours disponibles
C’est le New York Times qui a rapporté vendredi 1er septembre cette idée, précisant que cette alternative ne mettrait pas fin à la disponibilité d’alternatives gratuites à ces deux réseaux, comme elles le sont actuellement.
Les sources citées par le quotidien américain précisent aucune date ni coût de telles offres. Néanmoins, elles affirment que ce changement constituerait une “réponse à certaines des craintes des régulateurs européens (et) servirait les intérêts de Meta dans la région”.
Au-delà de ça, indique la professeure de droit à l’université de Columbia Anu Bradford au New York Times, cela “suggère qu’elles restent redevables aux gouvernements, et non l’inverse”.
Une amende infligée à Meta en mai
Quoi qu’il en soit, cette éventualité démontre à quel point Europe et Etats-Unis se distinguent, l’UE se montrant de plus en plus stricte avec la mise en place Règlement général sur la protection des données (RGPD) et d’autres mesures comme le récent DSA. Au mois de mai dernier, Bruxelles avait infligé une amende d’1,2 milliard d’euros pour avoir transféré de données de citoyens de la zone euro vers des serveurs installés aux États-Unis.
Plus tôt, fin 2022, c’est une amende de 265 millions d’euros qui était infligée par le régulateur irlandais pour avoir permis la récupération et la publication en ligne de données sensibles appartenant à des millions d’utilisateurs de Facebook.