F1 : un Grand Prix de Belgique 2014 plein de surprises
Le paddock de la F1 connaît une vive animation depuis plusieurs jours. Avant la manche Belge, retour sur ce qui a animé le circus F1.
La première annonce qui a fait trembler le monde de la F1? a eu un écho bien au-delà, concerne le jeune Max Verstappen. Actuellement pilote en F3 Européenne, le Hollandais de 16 ans (17 ans en septembre) a été confirmé chez Toro Rosso pour la saison prochaine. Son arrivée signifie que le Français Jean-Eric Vergne n’a plus, officiellement, de baquet pour 2015. « Toro Rosso est une bonne école. J’ai appris beaucoup. maintenant je suis concentré sur la fin de saison. Un énorme merci au soutien de tous mes supporters ! J’ai un message pour vous tous : je ne baisserai jamais les bras et croyez moi, le meilleur reste a venir » confie Jean-Eric Vergne sur les réseaux sociaux.
L’arrivée du jeune Max Verstappen déclenche déjà une vague de réactions. Est-il prêt physiquement et mentalement ? Toro Rosso fait un coup marketing, mais la recrue sera t-elle à la hauteur sur la piste ? Déjà présent dans le paddock ce week-end à Spa-Francorchamps, le jeune Max Verstappen semble déjà assez mâture pour faire face à la pression.
Un vainqueur des 24 Heures du Mans en F1
Autre annonce, qui s’applique elle dès ce week-end, l’arrivée d’André Lotterer au volant d’une Caterham, pour remplacer Kobayashi. Au volant d’une voiture nettement modifiée, le pilote habitué à l’endurance avec Audi, va réaliser une pige sur son circuit maison. « C’est une opportunité extraordinaire qui m’est faite de piloter en F1. A 32 ans, cela est assez rare de débuter en F1, mais avec toute l’expérience accumulée pendant toutes ces années, et mon palmarès au Japon (en Formula Nippon) je pense que je suis à la hauteur. Je n’ai pas le sentiment d’être vieux, mais il ne faut pas non plus trop attendre de moi » confie André Lotterer. Déjà triple vainqueur des 24 Heures du Mans, André Lotterer a déjà piloté une F1, pendant une quinzaine de jours, lorsqu’il était pilote d’essais de Jaguar en 2001 et 2002. Une éternité.
Autre changement, qui fait de ce Grand Prix de Belgique 2014 un GP peu commun, un autre pilote est remplacé. Il s’agit de Max Chilton, qui aurait, selon ses propres dires, « laissé sa place pour permettre à l’écurie d’attirer plus de fonds financiers en vendant le baquet laissé libre« . A sa place, Alexander Rossi est confirmé. Premiers essais libres dès ce vendredi, et course ce dimanche dans les Ardennes Belges.