Explorez le Grand Océan Indien avec Concierge Hotels (interview)
Rencontre avec Arnaud Bilquez, conseiller spécial de Concierge Hôtels
A 11,000 kilomètres de la Métropole, l’Océan Indien fait rêver les Français en quête de séjours cinq étoiles. L’Ile Maurice, suivi par les Seychelles et les Maldives comptent en effet parmi les destinations préférées des Français lorsqu’il s’agit de vacances de luxe. Près de 300,000 Français se rendent chaque année dans cette partie du monde pour y séjourner et certains, même, s’y installent finalement, tant ils sont charmés par ces pays et la douceur de vivre ambiante. 10,000 Français résident aujourd’hui à l’Ile Maurice.
C’est dans cette région que Concierge Hôtels, fondée en 2010 et qui propose un portfolio de plus d’une centaine d’hôtels sur la région grand Océan Indien, a développé pour ses clients un concept unique de services associés à la réservation d’un hôtel. Avec Concierge Hôtels, le luxe devient abordable. La réservation d’une chambre sur Concierge Hôtels dont les prix sont comparables et compétitifs avec les mastodontes du voyage en ligne, vous ouvre les portes à des services et des privilèges uniques du jour de votre départ en voyage jusqu’à votre retour chez vous.
Afin de comprendre comment Concierge Hôtels a bâti son offre sur un marché très compétitif et dans un contexte européen plutôt enclin aux économies, nous avons rencontré le Conseiller Spécial de Concierge Hôtels, Arnaud Bilquez – 43 ans, qui nous décrit les rouages de ce métier réinventé.
24matins.fr – Quels changements récents dans le comportement des voyageurs vous ont amené à construire cette offre ?
Arnaud Bilquez : Historiquement, Concierge Hôtels était une centrale de réservation hôtelière, basée à l’Ile Maurice et qui de par sa géographie, bénéficiait de tarifs compétitifs, comparables aux grosses agences de voyages en ligne. Cela suffisait à attirer un public de voyageurs à la recherche de vacances à l’Ile Maurice, à La Réunion, Rodrigues, les Seychelles et ailleurs dans la région.
Ces deux dernières années, le nombre total de voyageurs en provenance de France a légèrement diminué (4%) mais les voyageurs qui viennent sur nos îles attendent de plus en plus sur une période de temps très courte. Le séjour est en moyenne de 10 jours. 10 jours qui doivent rester inoubliables. Il y a d’ailleurs une très forte proportion de Voyages de noces ou même de mariages dont nous pouvons comprendre les fortes attentes et les exigences. Tout cela dans un budget calculé. Ce sont ces voyageurs que nous proposons de prendre en charge avec des services uniques qui correspondent aussi aux tendances.
Et quelles sont ces « nouvelles » tendances que vous percevez et auxquelles vous répondez ?
Etre recommandable et apporter des expériences locales de qualité.
Selon TNS Sofres, 57% des réservations de voyages se font sur les recommandations d’une connaissance. Cette tendance est celle sur laquelle nous travaillons en priorité à l’écart des « avis » publics de voyageurs. Concierge Hôtels se doit d’être irréprochable afin d’être recommandable auprès des amis de ses clients.
Sur des destinations de voyage haut de gamme telle que l’Ile Maurice ou les Seychelles, un voyageur aura traditionnellement passé, sauf excursions et courtes visites guidées, la majeur partie de son séjour dans l’enceinte de l’hôtel ou du « Resort ». Ce que nous offrons à nos clients, c’est l’opportunité de goûter à des privilèges locaux. Un exemple parmi tant d’autres : assister en loge à une course de chevaux de grande importance, pique-niquer dans un domaine de chasse privé avec les propriétaires, partager un verre ou un diner avec des résidents locaux sur des critères préétablis.
Pourriez-vous nous donner un exemple de ces critères ?
Il n’y a pas de secrets ! Ces critères sont très simples ! Nos clients sont souvent des amateurs de pêche au gros ou des golfeurs et de plus en plus, des voyageurs ayant un intérêt à approfondir la possibilité de s’installer à l’étranger. Nous les mettons alors en contact avec les personnes appropriées. Elles sont souvent d’ailleurs du même pays d’origine que nos clients. Cela rapproche nécessairement plus facilement.
D’ailleurs face à l’augmentation de la demande pour ce genre de service, nous avons même mis au point une journée complète de conseil et de visite pour explorer les opportunités de vie dans certaines des îles que nous desservons. Cette journée permet de faire le tour légal, sanitaire, confort de vie et fiscal en fonction des inspirations et des moyens de nos clients.
Parlez-nous de ces autres services qui vous différencient des autres et apportent à vos voyageurs un souvenir inoubliable ?
Nous avons souscrit un contrat de service auprès d’un service de Conciergerie leader en Europe (Le nom est encore confidentiel). Ce Service de conciergerie est gratuit à partir du jour du départ, pendant le séjour et jusqu’au retour; Une fois à destination, transferts gratuits (sur route) de l’aéroport à l’hôtel (à l’exception d’un taxi aérien); Journal gratuit dans la langue maternelle livré à la chambre d’hôtel; tarifs spéciaux et un accès VIP sur les activités locales, transport et livraison VIP et; services bagagerie de luxe. Tous ces services peuvent aussi être déclenchés auprès de nos concierges locaux sur chaque destination. Puis pour les mariages et les voyages de noces, nous allons plus loin.
Nous avons un wedding planner en France et un wedding planner local sur chacune de nos destinations. Pour ceux qui rêvent d’un mariage execeptionnel, d’un mariage extraordinaire, ces weddings planners sont à leur disposition. Nous avons même notre joaillier, habitué à travailler pour les célébrités, il peut créer une pièce unique rien que pour nos clients. Le prix de ce genre de création peut commencer à partir de 2,000 dollars et peut facilement atteindre des sommets.
Tous ces services sont inclus dans le prix de la chambre réservée. Les coups de folies mis à part. Ceux-là, il faudra les régler…