Europol : des cartes postales pour les criminels les plus recherchés
La police européenne mise sur l'originalité avec une campagne visant le grand public, et dont elle attend beaucoup.
“Chers fugitifs européens les plus recherchés – la police veut que vous rentriez à la maison cet été !”. Si l’humour est bien présent, l’objectif est bien sûr et avant tout pour Europol de mettre la main sur les criminels qui font l’objet de cette campagne d’été.
En 21 cartes postales mises en ligne sur son site, l’organisme européen tient à sensibiliser le grand public, à l’heure où nombre d’Européens sont en vacances.
“Tu nous manques. Signé : la police”
“Il est prouvé que les destinations de vacances sont des cachettes prisées des criminels en cavale. (…) Ils pourraient même avoir choisi la même destination que vous … C’est pourquoi vos informations peuvent être vitales pour arrêter certains des fugitifs les plus recherchés d’Europe”, précise Europol dans un communiqué.
Ici, 21 criminels ont été sélectionnés, ayant commis ou suspecté d’avoir commis, de “graves crimes dans 21 pays de l’Union européenne” et dont “les mesures d’investigations traditionnelles n’ont pas permis d’établir la localisation (…) On croit qu’ils se cachent dans un pays différent de celui où leurs crimes ont été commis”.
Des campagnes décalées qui portent leurs fruits
En ce qui concerne la France, le criminel est Farouk Hachi, à la tête d’une bande de braqueurs en fuite. Europol feint l’émotion et écrit sur sa carte postale : “Cher Farouk, tu dois savoir que la vie est meilleure dans la douce France. Nous espérons que tu nous reviendras bien vite. Tu nous manques, signé: la police”.
Ce n’est pas la première fois que l’agence européenne choisit d’informer par ce biais. L’hiver dernier, un calendrier de l’Avent dévoilait jour après jour la photo et le signalement d’un nouveau criminel. Au-delà de l’humour, Europol tient à rappeler que “Rendre la recherche interactive a très bien réussi par le passé pour traquer les fugitifs. Depuis le lancement de www.eumostwanted.eu au début de l’année 2016, plus de 2,5 millions de visiteurs uniques ont visité le site. 36 criminels qui y étaient représentés comme les fugitifs les plus recherchés ont été arrêtés, dont au moins 11 ont été interpellés directement grâce à des informations fournies par le public via la plateforme. Quatre fugitifs se sont rendus après être apparus dans la liste”.
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Rapport de la Cour des comptes : des démissions importantes dans la police et la gendarmerie