Éude : sur 19.331 écoles primaires et maternelles, 28,4% contiennent de l’amiante
En 2023, des fibres d’amiante sont encore détectées dans les écoles, notamment en primaire et en maternelle.
Environ 700.000 écoliers seraient exposés l’amiante
Une enquête de la série documentaire ‘Vert de rage’ proposée par la chaîne France 5 montre que sur 19.331 écoles primaires et maternelles auditionnées, 28,4% contiennent de l’amiante.
La moitié des écoles sollicitées ont refusé de fournir leurs données
Un chiffre qui est certainement sous-estimé puisque la moitié des écoles sollicitées ont refusé de fournir leurs données.
Près de 30 % des établissements contiennent des matériaux amiantés
La série pointe que c’est la région Ile-de-France qui serait la plus touchée, elle serait suivie de la Bretagne. Journaliste pour la série ‘Vert de rage’; le journaliste Martin Boudot, s’est exprimé sur l’antenne de Franceinfo : « Une seule fibre d’amiante peut suffire à provoquer des maladies pouvant aller jusqu’au cancer. Les effets vont se développer 10, 15, 20, 30 ans après l’exposition« , rappelle-t-il.
Une seule fibre d’amiante peut suffire à provoquer des maladies pouvant aller jusqu’au cancer
L’amiante serait responsable de près de 2200 nouveaux cas de cancers et de 1700 décès chaque année selon l’INVS (Institut national de veille sanitaire). Environ 700.000 écoliers seraient exposés l’amiante. En France, l’usage de l’amiante est interdit depuis 1997 et le Diagnostic Technique Amiante (DTA) pourtant obligatoire n’a pas été réalisé par énormément d’école dans l’hexagone.
Une respiration plus difficile en cas d’amiantose
L’amiantose est une maladie pulmonaire chronique qui se caractérise par la formation de tissu de type cicatriciel dans les poumons (fibrose pulmonaire). Cette fibrose réduit l’élasticité des poumons, ce qui rend la respiration plus difficile. Une inhalation à long terme des fibres d’amiante augmente aussi le risque de cancer du poumon et de mésothéliome. Le temps moyen s’écoulant entre l’exposition et l’apparition du cancer (période de latence) est de 20 à 30 ans.
- Environ 700.000 écoliers seraient exposés l’amiante
- La moitié des écoles sollicitées ont refusé de fournir leurs données
- Près de 30 % des établissements contiennent des matériaux amiantés
- Une seule fibre d’amiante peut suffire à provoquer des maladies pouvant aller jusqu’au cancer
- Une respiration plus difficile en cas d’amiantose