Étude : un Français sur cinq se dit ‘très inquiet’ pour sa qualité de vie face au changement climatique
Le 4e Observatoire des 'Usages et représentations des territoires' montre que les Français s'interrogent sur les changements climatiques.
73% des Français qui souhaitent déménager le feraient pour changer de cadre de vie
L’enquête de la société d’étude ObSoCo est nette : les Français craignent un changement de mode de vie à cause du climat et des conséquences du réchauffement climatique sur la planète. A la question : « Idéalement et si vous en aviez la possibilité, aimeriez-vous déménager et vivre ailleurs ? » ; pour 19% la réponse est ‘Pas du tout’ ; pour 24% ‘Oui, beaucoup’ ; pour 26% ‘pas vraiment’ et pour 31% ‘Oui, un peu’.
Au final, 55% des Français aimeraient déménager et vivre ailleurs…
Plus d’un Français sur deux aimerait ‘vivre ailleurs’
L’observatoire précise que 73% des Français qui souhaitent déménager le feraient pour changer de cadre de vie. Une motivation dont il convient de noter qu’elle devance même nettement l’aspiration à la propriété (48%).
Idéalement, 30% des Français aimeraient vivre dans une petite ville ou un village en périphérie d’une grande ville
Parmi les régions où les habitants sont les plus inquiets figurent l’Occitanie (78 %), Paca (77 %) et l’Ile-de-France (75 %). Dans l’idéal, 30% des Français aimeraient vivre dans une petite ville ou un village en périphérie d’une grande ville, 22% dans une ville de taille moyenne et 18% dans une petite ville ou un village éloigné des grands pôles urbains.
69% indiquent que leur logement leur permet de bien supporter les épisodes de canicules
Face aux fortes chaleurs, 69% des Français indiquent que leur logement leur permet de bien supporter les épisodes de canicules, 28% disent que ce n’est pas le cas et 9% lancent ‘pas du tout’.
- 73% des Français qui souhaitent déménager le feraient pour changer de cadre de vie
- Plus d’un Français sur deux aimerait ‘vivre ailleurs’
- Idéalement, 30% des Français aimeraient vivre dans une petite ville ou un village en périphérie d’une grande ville
- 69% indiquent que leur logement leur permet de bien supporter les épisodes de canicules