Étude : Avoir des amis, c’est (très) bon pour la santé
Plusieurs études ont récemment démontré qu'avoir des amis était excellent pour la santé que ce soit psychique ou physique.
Les ‘vrais amis’ s’entraident, se soutiennent..
C’est donc avéré : les personnes qui créent des liens amicaux sont en effet plus heureuses, en meilleure santé, plus productives, et plus satisfaites de leur vie en général.
Pas le moral ? Un peu ‘fatigué’ ? Organisez-vous donc un moment avec vos amis. Un groupe de chercheurs internationaux a confirmé dans une étude qu’avoir des amis, c’était très bon pour la santé. Ces derniers contribuent à notre équilibre psychique mais les liens d’amitié sont également très fructueux sur le plan physique et biologique.
C’est le meilleur des médicaments et en plus, il est gratuit !
Avoir des mais permet ‘d’oublier’ ses problèmes, de se montrer sous un ‘bon jour’ et ainsi amène une « énergie de vie » et en impactant concrètement notre système immunitaire. Mieux, ils (nos amis (es)) auraient une incidence positive sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque, ou encore le stress.
Une incidence positive sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque, ou encore le stress
En 2021, une autre étude publiée dans la revue « Frontiers » montrait un lien fort entre l’importance de l’amitié, la santé et le bien-être. Il y a 7 ans, des travaux des chercheurs de l’université d’Oxford concluaient qu’avoir des amis serait plus efficace qu’utiliser des antidouleurs à base d’opiacée, comme la morphine.
Avoir des amis serait plus efficace qu’utiliser des antidouleurs à base d’opiacée
Vos amis peuvent également avoir…4 pattes : les chiens ou les chats sont vraiment les ‘meilleur ami de l’homme’. Toujours présents, réconfortants, plein de tendresse, il contribue au bien-être de chacun.
Souvenons-nous que depuis l’Antiquité, les philosophes, comme Platon ou Aristote, considèrent l’amitié comme ‘une condition préalable et indispensable pour accéder au bonheur’.