Étude : 57% des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années
Devant l'explosion du prix de la viande en France, les consommateurs font le choix (parfois à regret) de ne plus en acheter.
En quelques mois, les habitudes alimentaires des Français ont changé à cause des prix
Le ‘Réseau Action Climat’ et ‘Harris Interactive’ viennent de publier leur baromètre sur la 4consommation de viande des Français4, le tout, à quelques jours de l’examen à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi « Mieux Manger » avec la possibilité de distribuer un chèque de 50 euros aux Français touchant la prime d’activité.
En 1 an, le prix de la viande en France a augmenté de…+30%
Il faut dire que sur un an -selon Nielsen-, la viande en France a augmenté de…+30% ! En cause, la chaîne de production confrontée à des hausses des coûts de transformation et de transport, l’électricité, la hausse du tarif du fourrage pour nourrir les animaux, celle des matières premières et du coût de transport…
39% souhaitent encore diminuer leur consommation de viande dans les 3 prochaines années
Si 57% des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années, 39% souhaitent la diminuer dans les 3 prochaines années – soit 9 points de plus qu’en 2021.
Un choix aussi pour des raisons écologiques
Bien que la volonté de faire des économies arrive en tête des raisons à cette volonté de baisser la consommation de viande, 45% des Français expliquent leur choix pour des raisons écologiques (en hausse de 6 points par rapport à 2021).
Limiter la présence des élevages intensifs
Pour ce qui est de l’agriculture, 85% des Français attendent des mesures visant à limiter la présence des élevages intensifs, tandis que le soutien par l’Etat des élevages durables est souhaité par 90% des Français.
- En quelques mois, les habitudes alimentaires des Français ont changé à cause des prix
- En 1 an, le prix de la viande en France a augmenté de…+30%
- 39% souhaitent encore diminuer leur consommation de viande dans les 3 prochaines années
- Un choix aussi pour des raisons écologiques
- Limiter la présence des élevages intensifs