États-Unis : une fillette de 3 ans tue sa sœur de 4 ans avec une arme à feu

illustration. Une arme à feu. Pixabay.com
Le pistolet semi-automatique n’était pas sécurisé alors que les enfants étaient sans surveillance.
Dans un pays où la possession d’armes à feu divise de plus en plus, c’est un nouveau drame terrible qui vient de se produire. Au Texas, une jeune fille de 4 ans a perdu la vue après avoir reçu une balle tirée accidentellement par sa petite sœur.
Une arme en accès libre
L’information a été largement relayée par les médias américains et notamment ABC News. Les faits se sont déroulés dans la ville de Houston au Texas. Les deux fillettes jouaient sans surveillance dans une pièce de l’appartement familiale alors que leurs parents recevaient des amis et de la famille.
Les deux enfants auraient ainsi trouvé le pistolet automatique qui n’était pas rangé dans un endroit sécurisé et surtout, qui été vraisemblablement prêt à tirer.
Elle tue sa sœur
C’est la plus jeune des deux sœurs, âgée de 3 ans, qui manipulait l’arme au moment où le coup de feu est parti. La sœur aînée, âgée de 4 ans, a reçu une balle qui ne lui laissera aucune chance de survie malgré les premiers soins prodigués par les adultes sur place et l’intervention rapide des services de secours. La fillette a été déclarée morte sur les lieux de l’accident.
Poursuites judiciaires ?
L’enquête, menée par le bureau du shérif du compté de Harris, est en cours pour déterminer comment les fillettes ont pu se saisir si facilement de l’arme à feu. Une arme qui n’était visiblement pas rangée dans un meuble sécurisé.
Le procureur local décidera si les parents, et notamment le propriétaire de l’arme à feu, feront l’objet de poursuite judiciaire. Le shérif rappelle qu’il faut toujours mettre son arme à feu dans un lieu sécurisé, apprendre aux enfants à ne pas y toucher et surtout, ne pas laisser les munitions chargées ou à proximité de l’arme en question.
Aux États-Unis, la plateforme Gun Violence Archive précise que 47 enfants ont été tués dans des accidents impliquant des armes à feu depuis le début de l’année. 114 ont été blessés plus ou moins gravement. 8 385 personnes ont été tuées par balle dans le pays depuis le début de l’année.