États-Unis : une entreprise propose un kit pistolet ressemblant à un jouet LEGO
Après qu'une entreprise américaine a proposé à la vente un kit permettant de recouvrir un pistolet pour lui donner l'apparence d'un jouet, LEGO a envoyé une lettre de mise en demeure à cette société.
Le rapport de nombre d’Américains avec les armes à feu est particulier, et l’entreprise américaine Culper Precision de s’inscrire dans cet état d’esprit où de tels engins apparaissent et doivent apparaître séduisants. Jusqu’à il y a peu, cette société proposait ainsi à la vente le « Block19 », un kit permettant de recouvrir un pistolet de briques afin de lui donner l’apparence d’un jouet. BFMTV.COM rapporte le slogan du produit, visible sur une page depuis supprimée : « Les pistolets sont sympas. Tirer avec une arme est sympa ». On pouvait aussi lire : « Voilà l’un de nos rêves d’enfants qui devient réalité ».
Kit pistolet ressemblant à un jouet : une mise en demeure de LEGO
Ces briques de couleur rouge, jaune et bleue rappelaient celles commercialisées par la firme danoise LEGO, et l’association Moms Demand Action de n’avoir pas manqué d’informer ce géant des jouets sur le sujet. Mardi, Shannon Watts, fondatrice du mouvement appelant à une meilleure législation sur les armes à feu, indique ainsi que Moms Demand Action a « contacté LEGO, qui a ensuite envoyé une lettre de mise en demeure au fabricant d’armes irresponsable ».
Moins d’une vingtaine d’engins vendus avant le retrait de vente
Mme Watts a ajouté que la démarche première de Culper Precision « est irresponsable et dangereuse au-delà de l’imaginable. Même quand les pistolets ne ressemblent pas à des jouets, les enfants peuvent s’en servir ». Et d’avoir rappelé qu’« en 2021, plus de 165 fusillades accidentelles par des enfants ont eu lieu ». Des données provenant de l’organisation Everytown. Brandon Scott, président de Culper Precision, dit avoir reçu la mise en demeure de LEGO et consenti à s’y plier. Moins d’une vingtaine de « Block19 » avaient été vendus entre-temps.