Etats-Unis : nouveau non-lieu pour un policier blanc ayant tué un homme noir
Le 17 juillet dernier, Eric Garner était jeté au sol et pris au cou par un policier. L'homme décède, le policier n'est pas poursuivi.
Dix jours après la décision du grand jury de ne pas poursuivre un policier ayant tué un jeune noir à Ferguson, une nouvelle affaire police/justice secoue les Etats-Unis.
Cette nuit, à New York, un grand jury de New York a pris la décision de ne pas poursuivre Daniel Pantaleo après la mort d’Eric Garner, un père de 6 enfants âgé de 46 ans. Cette décision a rassemblé dans les rues de la ville plusieurs milliers de personnes en colère. Rappel des faits.
Eric Garner : “Je ne peux pas respirer”
Ce 17 juillet dernier, Eric Garner, un homme noir de 46 ans alors dans la rue et soupçonné de revente illégale de cigarettes, résiste à son arrestation. Sur les images d’une vidéo qui est devenue virale, on voit l’un des policiers le plaquer à terre en l’attrapant par le cou, une pratique pourtant prohibée au sein de la police new-yorkaise.
Obèse, souffrant d’asthme chronique, l’homme se plaint alors plusieurs fois de ne plus pouvoir respirer. Il perd conscience et décède. Plus tard, un médecin légiste concluera à un homicide.
Cette nuit donc, le grand jury après délibération a décidé qu’il n’y avait “pas de cause raisonnable de voter pour une inculpation”. Dans un communiqué, le policier mis en cause déclare qu’il n’avait “jamais eu l’intention de faire du mal à qui que ce soit. Je me sens très mal par rapport à la mort de M. Garner (…) et j’espère que sa famille acceptera mes condoléances pour leur perte”.
Mort d’Eric Garner : une enquête fédérale et la colère des New Yorkais
Bill de Blasio, maire de New York, parle d’un “jour profondément émouvant pour la famille Garner et pour tous les New Yorkais”.
A l’annonce de la décision du grand jury, des milliers de manifestants, blancs et noirs ont convergé dans les rues de la ville pour crier leur colère, et il a été procédé à une trentaine d’arrestations.
Si la justice new yorkaise a blanchi Daniel Pantaleo, le ministre de la Justice Eric Holder a quant à lui annoncé l’ouverture d’une enquête fédérale sur une éventuelle violation des droits civiques d’Eric Garner.
Now laying on ground at Grand Central. Some are drawing chalk outlines. pic.twitter.com/2TSSludSdX
— Frank Pallotta (@frankpallotta) December 4, 2014
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue