Etats-Unis : le pilote ayant tenté de couper les moteurs d’un avion en plein vol était sous l’emprise d’hallucinogènes
Pilote pour Alaska Airlines, il avait essayé de couper les moteurs d'un avion et il a été arrêté et inculpé pour tentative de meurtre, mise en danger de la vie d'autrui et mise en danger d'un avion.
C’est dimanche qu’un pilote américain de la compagnie Alaska Airlines avait essayé, en plein vol, de couper les moteurs de son avion. Il n’était pas en service mais se trouvait assis dans le cockpit.
D’après des documents judiciaires rendus publics mardi, il était sous l’emprise de champignons hallucinogènes.
« Je pensais que je rêvais »
Dans la plainte pénale, on peut lire que l’homme de 44 ans qui se nomme John Emerson a assuré à la police : « J’ai tiré sur les deux poignées d’arrêt d’urgence parce que je pensais que je rêvais et que je voulais me réveiller ».
Ce sont les pilotes de l’avion qui ont dû lutter avec lui pour éviter que son geste prive les moteurs de carburant.
L’appareil partait pour San Francisco
Aux forces de l’ordre, il a assuré ne pas avoir dormi depuis 40 heures avant l’incident, et avoir pris des champignons hallucinogènes pour la première fois. L’avion, un Embraer E-175 d’Horizon Air était parti d’Everett pour rallier San Francisco.
Alors qu’il était dérouté vers Portland avec 80 passagers à son bord, Joseph Emerson a aussi tenté d’ouvrir une porte de secours avant que les membres de l’équipage l’en empêchent.
Le pilote plaide non coupable
Joseph Emerson a été arrêté et inculpé pour tentative de meurtre, mise en danger de la vie d’autrui et mise en danger d’un avion. Il doit aussi faire face à un chef d’accusation fédéral pour avoir interféré avec l’équipage d’un avion. En comparution devant un juge à Portland mardi, il a plaidé non coupable.
La compagnie Alaska Airlines a en outre indiqué mardi que Joseph Emerson avait été suspendu de ses fonctions pour une durée indéterminée.