États-Unis : l’époux de Nancy Pelosi agressé à coups de marteau
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Paul Pelosi, époux de la présidente de la Chambre des représentants, a été agressé à coups de marteau à son domicile. Ses jours ne sont cependant pas en danger.
Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre derniers à San Francisco, dans l’État américain de la Californie. Un individu s’est introduit au domicile de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants. Dans des propos rapportés traduits par Le Monde, Drew Hammill, porte-parole de Nancy Pelosi, a déclaré dans un communiqué que « plus tôt ce [vendredi] matin, Paul Pelosi a été attaqué chez lui par un assaillant qui a fait usage de la force et l’a menacé de mort, exigeant de voir la présidente ».
Agression de l’époux de Nancy Pelosi : la présidente de la Chambre des représentants était ciblée
Il était aux environs de 2h30, heure locale, quand l’intrusion a eu lieu. L’individu aurait crié « Où est Nancy ? » avant de s’en prendre à l’époux de la présidente à coups de marteau. Le porte-parole de Nancy Pelosi s’est voulu rassurant sur l’état de santé de la victime. Paul Pelosi a ainsi « été opéré avec succès pour soigner une fracture du crâne et de graves blessures au bras droit et aux mains ». Les médecins « pensent qu’il se rétablira complètement », a ajouté M. Hammill. Précisons qu’au moment de l’agression, Nancy Pelosi se trouvait à Washington.
Le suspect en garde à vue
Le mis en cause a été placé en garde à vue, et l’enquête dont il fait désormais l’objet est conduite par la police fédérale (FBI) et cell du Capitole. Le président américain Joe Biden a réagi à l’agression alors qu’il se trouvait à Philadelphie (Pennsylvanie) dans le cadre d’un déplacement de campagne : « Il y a trop de violence, de violence politique, trop de haine, trop de vitriol ».
Un possible lien avec l’assaut du Capitole
Le dirigeant a souligné que lors de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, plusieurs manifestants avaient, eux aussi, crié « Où est Nancy ? ». « Et qu’est-ce qui nous permet de penser que, quand un parti dit que les élections sont volées ou que la Covid est un mensonge, […] cela ne va pas affecter les personnes qui ne sont peut-être pas totalement équilibrées », s’est interrogé le président Biden en évoquant des sorties de son prédécesseur. Et d’avoir appelé à ce que les responsables de tout camp « s’opposent » à cette violence.