États-Unis : enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo où une YouTubeuse frappe son chien
Après la diffusion d'une vidéo où une YouTubeuse américaine frappe et crache sur son chien, la police de Los Angeles a annoncé avoir ouvert une enquête sur cette affaire.
Tout est parti d’une vidéo dans laquelle la YouTubeuse américaine Brooke Houts souhaitait faire une farce à son chien. Ce dernier revêt d’ailleurs une importance toute particulière pour l’influenceuse car les dernières vidéos postées sur son compte impliquent le Dobermann. 20 Minutes rapporte que la jeune femme aurait fait une erreur en publiant ainsi les scènes coupées de sa farce au lieu de la vidéo expurgée de ces passages. On peut en effet penser que Brooke ne souhaitait pas que la toile la découvre en train de frapper et cracher sur son chien.
Vue en train de violenter son chien, une YouTubeuse perd 10.000 abonnés
Suite à la diffusion de ces images, il a été logique de voir la YouTubeuse perdre un certain nombre d’abonnés. En l’espace de quatre jours, plus de 10.000 comptes ont cessé de suivre son actualité, même si la jeune femme peut encore compter sur le soutien de quelque 327.000 abonnés. L’association de défense des animaux PETA a appelé à ce que Brooke Houts soit bannie de YouTube, et aux plates-formes majeures d’internet, d’adopter une tolérance zéro contre ce genre de comportement : « Des vidéos comme celles-ci sont extrêmement dangereuses, car elles risquent de normaliser le fait de traiter les animaux de manière irrespectueuse, voire de les maltraiter physiquement – en particulier aux yeux des spectateurs impressionnables, y compris les plus jeunes utilisateurs de ces plateformes. » La police de Los Angeles a de son côté ouvert une enquête.
Des excuses présentées sur Twitter
Très rapidement après la diffusion de la vidéo, la principale intéressée s’est exprimée sur son compte Twitter. Elle a commencé par présenter ses excuses aux personnes ayant été choquées par ces images. Puis, en assurant de ne vouloir faire dans la victimisation, elle a évoqué le fait que ce jour-là, elle était à fleur de peau comme rarement. La YouTubeuse poursuit en indiquant ne pas maltraiter les animaux et que son chien n’a pas été blessé durant le tournage de la vidéo. Elle se serait d’ailleurs engagée à lui faire suivre un entraînement « TRÈS coûteux » pour « canaliser son énergie et également le garder discipliné ». Reste que sa dernière vidéo en date compte désormais largement plus d’appréciations négatives que positives, sans compter que les commentaires les plus en vue font référence à la maltraitance récemment révélée.