États-Unis : déclarée morte, une femme apparaît vivante au funérarium
Samedi dernier dans l'État américain de New York, une femme de 82 ans a été déclarée morte. Mais une fois au funérarium, il a été observé que l'octogénaire respirait toujours.
La scène, d’apparence macabre, a été observée le samedi 4 février dernier dans l’État américain de New York. Une femme de 82 ans a ainsi été retrouvée morte dans la maison de retraite où elle était pensionnaire. C’est à 11h15, heure locale, que le décès de l’octogénaire a été prononcé, rapporte CBS News s’appuyant sur des déclarations policières.
Trois heures après avoir été déclarée morte, on la découvre en train de respirer
Le corps a été transporté jusqu’à un funérarium, et il était 13h30 quand cette destination a été atteinte. Le communiqué des forces de l’ordre indique qu’à exactement 14h09, soit un peu plus d’une demi-heure plus tard, l’octogénaire a été découverte en train de respirer.
L’octogénaire conduite à l’hôpital
La fausse défunte a ensuite été conduite à l’hôpital, et lundi, on ignorait quel était son état de santé. Deux enquêtes devraient être ouvertes sur cette affaire, l’une par le bureau du procureur général de l’État et l’autre par le département de Santé. La maison de retraite de l’octogénaire avait récemment été distinguée, par le magazine U.S. News & World Report, comme l’un des meilleurs établissements américains pour personnes âgées.
Un cas similaire remontant à janvier
Plus tôt dans l’année, le 3 janvier dernier et cette fois-ci dans l’État de l’Iowa, les employés d’un funérarium s’étaient rendu compte qu’une femme de 66 ans qui leur avait été remise respirait encore. Un membre du personnel médical l’avait pourtant déclarée morte après n’avoir détecté ni pouls ni respiration. Alertés par les employés du salon funéaire, les secours étaient intervenus, pour confirmer que le sexagénaire était bien en vie. Cette femme, qui apparaissait affaiblie, était cependant décédée deux jours plus tard.