États-Unis : 4 morts dans une fusillade près d’un hôpital de Chicago
Lundi, un fusillade a éclaté près d'un hôpital de Chicago, avant de se poursuivre et se conclure à l'intérieur de l'établissement. Le bilan s'élève à quatre morts, dont le tireur et un officier de police.
Une nouvelle fusillade meurtrière aux États-Unis. Celle-ci a éclaté lundi après-midi vers 15h15, heure locale, près d’un hôpital de Chicago, avant de se terminer à l’intérieur de l’établissement. Le bilan des victimes s’élève à quatre morts.
La chronologie des faits ne semble pas avoir encore été précisément établie. Mais il apparaîtrait que dans un premier temps, le tireur a abattu sa compagne, employée des lieux, sur le parking de l’hôpital lors d’une altercation. Les forces de l’ordre sont ensuite arrivées sur place, rapporte LCI, et l’individu s’est alors dirigé à l’intérieur de l’hôpital.
Il aurait abattu sa compagne sur le parking avant de rentrer dans l’hôpital
Auprès de la chaîne CBS News, un homme de 61 ans encore en état de choc a raconté que l’homme avait tiré dans l’hôpital : « Bang, bang, bang […] il a effrayé tout le monde ». Le Chicago Tribune a quant à lui récupéré le témoignage d’une employée de l’établissement, depuis évacuée par bus, qui a déclaré que le personnel avait reçu l’ordre de se cadenasser puis de quitter les lieux :
« Je ne sais pas ce qui s’est passé. On nous a dit de courir, alors on a couru. » Plusieurs patients, dont certains en fauteuil roulant, ont également pris la fuite. Au moins six à sept coups de feu auraient été émis, d’après ce qu’a entendu un témoin en traversant la rue à ce moment-là.
Une autre employée, un officier de police et le tireur dans les victimes
Un échange de coups de feu a été observé entre le tireur et la police, et de s’être conclu avec la mort d’une employée et d’un officier, Samuel Jimenez. Et si le tireur a lui aussi été retrouvé mort, les autorités ne savent pas encore s’il a péri dans la fusillade ou s’il s’est suicidé.
Un peu plus tard dans l’après-midi à Denver, ville de l’État du Colorado, une autre fusillade a fait au moins un mort et quatre blessés.