États-Unis : 2 morts et 7 blessés lors d’une fusillade dans un lycée
Lundi dans l'État américain du Missouri, un individu armé a fait feu dans un lycée et tué une professeure de sport et une adolescente de 16 ans. Le suspect, ancien élève de l'établissement, a ensuite été abattu par les forces de l'ordre.
Un nouveau drame à l’arme à feu endeuille les États-Unis depuis lundi. En tout début de semaine, un individu armé a ainsi fait feu dans un lycée du Missouri et fait deux morts et sept blessés. Une professeure de sport et une adolescente de 16 ans sont les victimes ne s’étant pas relevées de la fusillade, rapporte 20 Minutes.
Après avoir tué deux personnes dans un lycée, il est abattu par la police
Les forces de l’ordre ont abattu l’assaillant, et dans une conférence de presse tenue le lendemain, le chef de la police locale Mike Sack a indiqué que la réactivité de la police a permis d’éviter un drame plus « horrible » encore. Les autorités sont ainsi arrivées sur les lieux quatre minutes après avoir réceptionné un appel d’urgence.
Des motivations exposées dans une lettre
À l’intérieur de la voiture du tireur, les forces de l’ordre ont retrouvé une lettre dans laquelle le suspect de 19 ans, ancien élève du lycée, donne vraisemblablement les motivations de son passage à l’acte : « Je n’ai pas d’amis. Je n’ai pas de famille. Je n’ai jamais eu de petite amie. Je n’ai jamais eu de vie sociale. J’ai été solitaire et isolé toute ma vie ».
Plus de 600 munitions portées par le suspect
Le chef de la police a déclaré que l’individu serait « entré dans le bâtiment avec plus de 600 munitions sur lui ». Le jeune homme était armé d’un fusil semi-automatique de type AR-15 et avait plusieurs chargeurs dans son sac et attachés à sa poitrine. Sur son compte Twitter, le président Joe Biden a témoigné, en son nom et celui de son épouse Jill, de ses condoléances envers « tous ceux touchés par la fusillade insensée de Saint-Louis ». « Alors que nous portons le deuil avec [le lycée], nous devons agir, à commencer par bannir les fusils d’assaut », a-t-il ajouté.
Jill and I are thinking of everyone impacted by the senseless shooting in St. Louis – especially those killed and injured, their families, and the first responders.
As we mourn with Central Visual and Performing Arts, we must take action – starting by banning assault weapons.
— President Biden (@POTUS) October 25, 2022