Essonne : un lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers retrouvé mort dans ses locaux
Dans la nuit de vendredi à samedi, un lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers âgé de 53 ans a été retrouvé mort à Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. La piste du suicide est privilégiée par les enquêteurs.
Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, un lieutenant-colonel des sapeurs pompiers a été retrouvé mort sur un son lieu de travail, soient les locaux de l’École départementale d’incendie et de secours (EDIS). Le Parisien écrit qu’une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie. Pour l’heure, les enquêteurs privilégient l’hypothèse du suicide.
Lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers retrouvé mort : le suicide privilégié
Le président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (SDIS) Dominique Echaroux a eu des mots forts suite à cette disparition : « C’est un traumatisme pour tous les sapeurs-pompiers de l’Essonne. Nous sommes tous orphelins, nous regrettons la disparition d’un grand professionnel. Nous lui rendrons hommage. » La victime avait 53 ans et était père de deux enfants. L’EDIS de l’Essonne, qui s’étend sur 10 hectares, reçoit chaque année 2 600 sapeurs-pompiers et membres du SDIS dans le cadre d’une formation.
« Nous sommes tous orphelins »
Le lieutenant-colonel avait passé 15 ans au sein du SDIS de l’Essonne, avant de diriger le groupement Centre à Arpajon. En mai dernier, il avait mis un terme à ces responsabilités pour endosser d’autres fonctions. Un proche précise que le quinquagénaire « avait été nommé chef du projet NexSIS. Il s’agit du logiciel national de gestion des alertes qui sera en vigueur en 2021. Celui-ci permettra une meilleure communication entre les sapeurs-pompiers, la police et la gendarmerie. » Le département de l’Essonne a ainsi été choisi comme site pilote de ce dispositif, présenté comme performant et inédit.