Espagne : Des températures record suite à une vague de chaleur intense
Mercredi 31 juillet, l'agence météorologique espagnole annonce que de nouveaux records de température ont été enregistrés, particulièrement à Saragosse, dans le nord-est du pays. Qu'en sera-t-il demain ?
TL;DR
- Des records de chaleur en Espagne cet été.
- Prévisions météorologiques pour un automne au-dessus des normales.
- Augmentation des épisodes de chaleur inquiétante.
L’Espagne fait face à une chaleur record
L’Espagne se trouve actuellement dans la fournaise. En effet, des températures historiquement élevées ont été enregistrées dans le pays. Ce mercredi 31 juillet, l’aéroport de Saragosse a connu une température record de 28,1°C, une température jamais mesurée auparavant.
Vision météorologique des températures futures
L’agence météorologique nationale Aemet a prédit une prolongation de ce phénomène climatique. En effet, « 70% de chances d’avoir des températures supérieures à la normale », et « 40 à 50% de probabilités de plus de sécheresse que d’habitude contre 20 à 25% de chances que la période soit davantage pluvieuse » à l’aube de l’automne.
Les températures pourraient donc flirter avec les records durant les mois d’août, septembre et octobre.
Predicción para el trimestre agosto-septiembre-octubre (final del verano y primera parte del otoño) 👉
🌡️60 a 70 % de probabilidad de temperaturas superiores a lo normal.
🌂40 a 50 % de probabilidad de que sea más seco de lo normal, frente al 20 a 25 % de que sea más lluvioso. pic.twitter.com/ve6mKMT0Dm— AEMET (@AEMET_Esp) July 31, 2024
Des étés de plus en plus chauds
Le pays a déjà goûté à ce réchauffement climatique plus tôt cette année. En janvier, l’Espagne a connu son mois le plus chaud de l’histoire avec une température moyenne de 8,4 degrés sur le continent. Des régions ont même rapporté des températures frôlant les 30°C.
Augmentation des épisodes de chaleur
L’Espagne est de plus en plus confrontée à ces vagues de chaleur, souvent en dehors des mois d’été. C’est un phénomène qui inquiète les scientifiques. Par exemple, l’année 2023 a détenu le triste record de la deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, avec une moyenne de 15,2°C.
Cette année a vu pas moins de 44 jours de records absolus de chaleur. Le réchauffement climatique semble donc marquer de manière indélébile la péninsule ibérique.