Équipe de France : Corinne Diacre évincée par le comex de la FFF
Suite au comité exécutif de la Fédération française de football qui s'est tenu ce jeudi 9 mars, Corinne Diacre a été écartée de son poste de sélectionneuse de l'Équipe de France féminine.
C’est une décision qui ne faisait presque plus de doute dans le contexte actuel autour de l’Équipe de France de Football. Suite à l’éviction de Noël Le Graët, le comité exécutif de la Fédération française de Football (FFF) devait se réunir aujourd’hui pour statuer sur le sort de Corinne Diacre. La décision rendue a été celle que l’on attendait : la sélectionneuse a été démise de ses fonctions.
Corinne Diacre écartée
Dans un communiqué publié à la suite du comité exécutif, la FFF a donc entériné le fait de mettre un terme au mandat de Corinne Diacre à la tête des Bleues. Après avoir reconnu « l’implication et le sérieux de Corinne Diacre et son staff dans l’exercice de leur mission », le comex a pointé qu’« il apparaît que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles. »
Le communiqué précise que les « nombreuses auditions menées ont permis d’établir le constat d’une fracture très importante avec des joueuses-cadres et mis en lumière un décalage avec les exigences du très haut niveau. Cette fracture a atteint un point de non-retour qui nuit aux intérêts de la sélection. »
Les joueuses pointées du doigt
Si Corinne Diacre a été écartée, la FFF a tenu à rappeler les joueuses à l’origine de la fronde à leurs obligations. « Le Comex a par ailleurs constaté que la manière utilisée par les joueuses pour exprimer leurs critiques n’était plus acceptable dans l’avenir et compte proposer dans la gouvernance de l’Équipe de France féminine une mission complémentaire entre le Comex et le sélectionneur. »
Rappelons que la capitaine Wendie Renard a été la première à se mettre en retrait de l’Équipe de France féminine en dénonçant les dysfonctionnements au sein de la sélection. Plusieurs coéquipières lui ont emboîté le pas.
À la recherche du successeur
À quelques mois de la Coupe du Monde féminine qui se tiendra à partir du 20 juillet prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande, la priorité est désormais de désigner le successeur de Corinne Diacre. La FFF va auditionner « dans les plus brefs délais » les candidats potentiels. Hervé Renard et Gérard Prêcheur font partie des favoris pour le poste.