Endoscopies : une mini capsule vidéo évite la méthode très invasive de l’endoscopie

Un coloscope (endoscope pour l'examen du côlon). Crédits : Wikimedia Commons
L’endoscopie fait peur à la plupart des patients. En effet, introduit par la bouche ou le nez, cette technique consiste grâce à un tube souple muni d’une petite caméra de visionner l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin grêle, détecter un cancer.
Une technique non-invasive qui se pilote à distance et moins coûteuse puisqu’elle ne nécessite aucune anesthésie
L’endoscopie digestive haute également nommé endoscopie œsogastroduodénale ou fibroscopie œsogastroduodénale ou gastroscopie est redoutée par les patients. Parfois, des complications peuvent survenir : blessure ou perforation de la paroi digestive, hémorragie digestive…
L’endoscopie digestive haute est redoutée par les patients
Mais c’est peut-être (voire certainement) la (prochaine) fin du calvaire puisque les chercheurs ont testé avec succès une capsule vidéo miniature pilotable à distance (avec un aimant externe et des manettes), capable de voyager dans l’estomac.
80 % des patients ont préféré la méthode par capsule à l’endoscopie traditionnelle
C’est aux USA que les médecins de l’Université George Washington ont testé cette capsule vidéo miniature. L’université a indiqué que ‘aucune lésion à haut risque n’a été oubliée avec la nouvelle méthode et 80 % des patients ont préféré la méthode par capsule à l’endoscopie traditionnelle. De plus, elle a permis un taux de visualisation de 95 %”.
La mini capsule vidéo magnétique devrait assez vite s’imposer
Rapide (un médecin pourrait la proposer à ses patients), non invasive, anesthésie, moins coûteuse et ne nécessitant pas d’arrêt de travail, la mini capsule vidéo magnétique devrait assez vite s’imposer ; il reste encore quelques essais à effectuer pour valider ces premiers résultats très positifs.
Rapide, un médecin pourrait la proposer à ses patients
Andrew Meltzer, professeur de médecine d’urgence, GW School of Medicine & Health Sciences, a conclu : “Une endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, sans compter qu’elle est coûteuse en raison de la nécessité d’une anesthésie et d’un arrêt de travail. Si des études plus importantes peuvent prouver que cette méthode est suffisamment sensible pour détecter les lésions à haut risque, des capsules contrôlées magnétiquement pourraient être utilisées comme un moyen rapide et facile de dépister les problèmes de santé dans le tractus gastro-intestinal supérieur tels que les ulcères ou le cancer de l’estomac“.
- Une technique non-invasive qui se pilote à distance et moins coûteuse puisqu’elle ne nécessite aucune anesthésie
- L’endoscopie digestive haute est redoutée par les patients
- 80 % des patients ont préféré la méthode par capsule à l’endoscopie traditionnelle
- La mini capsule vidéo magnétique devrait assez vite s’imposer
- Rapide, un médecin pourrait la proposer à ses patients