En toute discrétion, Sony lance un nouveau modèle de PS5
Grâce à une nouvelle puce AMD, la PlayStation 5 est devenue moins énergivore.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle génération de consoles (PS5 et Xbox Series) peine encore à s’installer dans nos salons à cause des difficultés de production rencontrées par les industriels. Pourtant, alors qu’on est loin d’avoir exploité la puissance de ces nouvelles consoles, certains aimeraient déjà voir débarquer des modèles améliorés à l’instar de la PS4 Pro ou de la Xbox One X.
Si nous n’en sommes pas encore à ce stade, Sony vient pourtant de procéder à une petite mise à jour du hardware de sa PlayStation 5 qui apporte une amélioration bienvenue en ces temps de crises énergétiques !
Puce AMD Oberon Plus dans la PS5
C’est le spécialiste du hardware Austin Evans qui est allé voir ce qui se cachait sous le capot de cette « nouvelle PS5 ». Car effectivement, c’est dans les entrailles de la bête que se cachent les nouveautés.
Sony a en effet procédé à une refonte de la carte-mère de sa console pour la rendre encore plus compacte. Surtout, c’est au niveau du processeur AMD que cette PS5 CF1-1200 se distingue. C’est désormais un SoC AMD Oberon qui bat dans les entrailles de la bête.
La PS5 moins chaude et moins gourmande
Si le changement peut paraître subtil, il offre des avantages bienvenus pour la PS5. Ainsi, la console chauffe beaucoup moins, ce qui a permis à Sony d’apporter quelques changements au niveau du système de refroidissement de sa console.
Surtout, cette chauffe moins importante est due à une consommation en énergie beaucoup moins importante pour les mêmes performances. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la chaîne de production de PS5 devrait bénéficier de ce nouveau processeur moins coûteux à produire.
Un « vrai » nouveau modèle pour bientôt ?
Si cette hausse de production ne devait pas signifier un « retour à la normale » du prix de la PS5 qui vient de passer à 549 euros au lieu du prix de base de 499 euros, elle pourrait permettre d’enfin booster l’installation du parc de PS5 dans le monde.
En attendant, il faudra encore se montrer patient pour voir une nouvelle itération de la console sur le marché. Des rumeurs évoquent des modèles pourvus d’un lecteur amovible de disques.