Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

En prévenant la dégénérescence neuronale, les probiotiques seraient efficaces contre la dépression

Santé > Sondage
Par Lionel Durel,  publié le 16 juin 2023 à 11h00.

Une étude de l'Institut de Psychiatrie, Psychologie et Neurosciences en association avec ADM Protexin, tend à montrer que la prise de probiotiques, en complément d'antidépresseurs, améliorerait le traitement de l'anxiété et de la dépression.

Des probiotiques pour soigner la dépression ?

La dépression et l’anxiété peuvent-elles être soignées grâce à l’axe intestin-cerveau ? Pas impossible lorsque l’on regarde l’étude menée par l’Institut de Psychiatrie, Psychologie et Neurosciences.

Depuis plusieurs mois, on découvre l’importance du microbiote

Depuis plusieurs mois, on découvre l’importance du microbiote pour tout ce qui se passe dans notre corps. Les chercheurs regardent comment des suppléments en certaines souches bactériennes (par le biais des probiotiques) peuvent agir comme traitement pour divers troubles. Des probiotiques contenant une souche bactérienne particulière pourraient aider à mieux traiter la dépression sévère.

L’état des personnes ayant pris des probiotiques a progressé plus vite que ceux du placebo

Lors de l’étude, les scientifiques ont créé deux groupes : un premier groupe a été soumis à un supplément de probiotiques comprenant 14 souches de bactéries l’autre a reçu un placebo. Après 2 mois, si les 2 groupes ont montré des signes d’améliorations, l’état des personnes ayant pris des probiotiques a progressé plus vite, et ce, dès la quatrième semaine.

Cela ouvre la voie à d’autres études

James Stone, chercheur principal de l’étude, parle de cette expérimentation : « L’exploration du potentiel thérapeutique des probiotiques en tant que traitement de la dépression montre que des résultats positifs sont possibles. Les probiotiques constituent un complément acceptable et tolérable pour les personnes prenant déjà des antidépresseurs. Cela ouvre maintenant la voie à des études visant à déterminer si ces effets bénéfiques des probiotiques sur la dépression et l’anxiété sont observés dans des populations de patients plus importantes« , a détaillé le chercheur.

Le Récap
  • Des probiotiques pour soigner la dépression ?
  • Depuis plusieurs mois, on découvre l’importance du microbiote
  • L’état des personnes ayant pris des probiotiques a progressé plus vite que ceux du placebo
  • Cela ouvre la voie à d’autres études
En savoir plus
  • Les dessous de l’impopularité record de Macron face au bilan de Hollande
  • La popularité d’Emmanuel Macron en chute libre : a-t-on déjà vu un président aussi impopulaire ?
  • Critiqué sur l’économie et l’immigration, Trump en chute libre dans les sondages
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -