En direct. Marion Maréchal-Le Pen candidate pour les législatives
Un mois avant les élections législatives en France la tension entre la politique économique en Europe et la politique intérieur gronde.
Le président, François Hollande, n’est pas encore en fonctions, mais celui-ci commence à découvrir la complexité de la crise européenne, notamment la pression de Angela Merkel, la chancelière allemande qui ne veut pas renégocier avec le nouveau président.
Depuis mercredi François Hollande rencontre les différents responsables européens à son QG de campagne, mais l’europe en ce moment regarde plus la Grèce que la France, qui elle est toujours sans gouvernement.
>> A lire : Chaise musicale pour la formation d’un gouvernement en Grèce
Pour l’UMP la bataille c’est les législative, hier le partie de droite a choisit son slogan de campagne : « Choisissons la France ».
Suivez les temps forts de la journée politique :
17h50. Marion Maréchal-Le Pen revendique sa «légitimité» et son «autonomie» et se présente officiellement pour les législatives dans la 3ème circonscription du Vaucluse.
14h30. Alain Lambert, ancien ministre du budget et qui a fait campagne pour François Bayrou lors des présidentielles, a annoncé qu’il ne se présenterait pas aux législatives à Paris.
11h. Selon un sondage BVA pour Orange, la gauche est favorite pour les législatives avec 45,5 % d’intentions de vote contre 32,5 % pour l’UMP. Le Front national est à 16 %.
10h. Le ministre allemand des affaires étrangères déclare : » nous avons décidé la fin de la politique d’endettement. (…) Les accords entre les Etats ne sont pas invalidés par de nouvelles élections. Le traité budgétaire a été conclu et il est valable »
9h. Henri Guaino assure que « L’élection était gagnable » pour ce qui est des législative Henri Guaino pense que «ce sera très difficile »
8h40. Le patrimoine de François Hollande est publié dans le Journal officiel, un patrimoine de biens immobiliers d’une valeur de 1,17 millions d’euros.
8h. Marine Le Pen lance un appel aux députés UMP au micro de Europe 1. «Ceux qui partagent nos idées doivent quitter l’UMP. Ceux qui se rendent comptent que la ligne de leur parti est pro-socialiste, qu’ils quittent l’UMP et nous rejoignent»