En Allemagne, un fossile de poisson préhistorique révèle son dernier repas

fossile de poisson diplomatiquePixabay
En Allemagne, un fossile de poisson préhistorique révèle son dernier repas. Une découverte qui pose de nombreuses questions.
Les fossiles sont d’incroyables sources de connaissances pour mieux appréhender la vie telle qu’elle a pu exister il y a des millions d’années. Deux paléontologues de l’Université de Hohenheim ont découvert, en Allemagne, dans la formation géologique des Argiles à Posidonie, un fossile vieux d’environ 180 millions d’années. Un poisson “à nageoires rayonnées”, Pachycormus macropterus plus précisément, qui se serait étouffé avec son dernier repas, une ammonite.
En Allemagne, un fossile de poisson préhistorique révèle son dernier repas
Déterré en 1977, ce fossile était resté dans le stock du musée national d’histoire naturelle de Stuttgart jusqu’à ce que les deux chercheurs décident de s’y intéresser de plus près. Selon LiveScience, l’ammonite, environ 10 centimètres de diamètre, aurait été fatale au poisson, obstruant totalement son système digestif. D’après les chercheurs, la mort aurait été rapide puisque l’argonite du conque avait même conservé une partie de son éclat nacré. De plus, des traces d’une légère attaque acide sur la coquille indiquent que l’ammonite a été ingérée juste avant la mort.
Une découverte qui pose de nombreuses questions
L’estomac de ce Pachycormus macropterus a fourni un environnement idéal pour la conservation, d’où ce fossile totalement unique en son genre. Et comme souvent, cette découverte vient poser de nouvelles questions. Par exemple, l’ammonite faisait-elle partie intégrante de l’alimentation quotidienne de cette espèce ? Pour les paléontologues Samuel Cooper et Erin Maxwell, il s’agirait plutôt d’un accident. Le poisson a pu confondre la coquille avec un morceau de nourriture comestible ou bien l’a avalé en mangeant autour d’elle.
Quoi qu’il en soit, il s’agit du premier fossile à proposer cette scène de consommation d’une ammonite par un actinoptérygien, le nom scientifique des poissons à nageoires rayonnées, par opposition aux poissons à nageoires charnues dont certains ont des liens avec des ancêtres de vertébrés terrestres.
Samuel Cooper conclut cette découverte par une analogie des plus étonnantes : cette scène serait “l’équivalent de vous et moi avalant une petite assiette.” Une fin que vous voudriez évidemment, à n’en point douter !
One-of-a-kind fossil has been published! A fish from the Posidonia Shale, Pachycormus, was found with an ingested ammonite. The ammonite was likely responsible for its death.#Paleontology #FossilFridayhttps://t.co/ImU38Pgl07 pic.twitter.com/h56qO46vf5
— Fossil Bonanza (@FossilBonanza) July 28, 2023